Réunion entre Ricardo Patiño et la sous-secrétaire d’Etat des États-Unis pour l’Amérique latine

Quito (Pichincha).- La sous-secrétaire d’Etat adjointe des États-Unis pour l’Amérique latine, Roberta Jacobson, tient en ce moment une réunion avec des responsables équatoriens au ministère des Affaires étrangères, à Quito, dans laquelle il est prévu d’aborder des sujets d’intérêt commun.

Sont présents à la réunion le ministre des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, avec les ministres de l’Intérieur et de la Défense, José Serrano et Fernando Cordero respectivement, entre autres autorités.

Pour sa part, la délégation américaine se compose de l’ambassadeur américain en Equateur, Adam Namm ; du Chef de mission adjoint Douglas Koneff ; de la conseillère de la Section économique et commerciale, Nicole Weber ; et du conseiller aux Affaires politiques, Tim Peltier.

La visite de Jacobson s’est concrétisée après avoir été reportée plus d’une fois. Parmi les sujets figurent l’éducation, le commerce, la sécurité, le patrimoine culturel et l’énergie propre.

En septembre dernier, quand a été reportée la première visite, Patiño a déclaré que l’Équateur était intéressé à “discuter des sujets des Etats-Unis qui nous intéressent beaucoup, mais cela dépend de leur intérêt”.

Patino a justifié les reports de la réunion par “la maladie, et le fait qu’il ne peut pas voyager beaucoup”. “Laissons cela jusqu’à ce qu’elle puisse venir, parce qu’elle a dit si souvent qu’elle venait, qu’elle ne venait pas (…) nous comprenons ses problèmes d’agenda, de santé”, a-t-il déclaré.

Cependant, en mai de cette année, quand a été annoncée la visite officielle de l’agent des États-Unis, le chef de la diplomatie équatorienne a indiqué que les cas “de personnes qui ont été condamnées dans notre pays et qui sont aux Etats-Unis” seraient analysés. / El Telégrafo / Rédaction El Ciudadano

Publicités