Visite de Rafael Correa en Haïti pour « renforcer la coopération Sud-Sud »

 Haïti et l’Équateur renforcent la coopération Sud-Sud

November 10

Quito (Pichincha) .- L’unité latino-américaine se renforce avec la coopération entre les pays de la région. Ce matin, les présidents de l’Equateur et d’Haïti, Rafael Correa et Michel Martelly, se sont réunis au Palais de Carondelet pour discuter de divers projets de coopération.

Dans le message d’accueil de cérémonie, le président Correa a exprimé sa joie de recevoir le représentant de la première république ayant obtenu son indépendance dans la région.

« J’ai toujours dit que l’Amérique latine doit beaucoup à Haïti », a déclaré le président équatorien lors de la rencontre.

Il a rappelé que le pays des Caraïbes est une preuve douloureuse de la colonisation sanglante (qui se poursuit encore aujourd’hui subtilement) exprimée dans le libre-échange et le capital transnational « avec plus de droits que nos nations», a-t-il critiqué.

Face à ces injustices, le gouvernement équatorien soutient et encourage la coopération Sud-Sud, ainsi « cette visite est une étape pour renforcer cette coopération », a déclaré Correa.

Pour sa part, Michel Martelly a salué la collaboration « franche, sincère et fraternelle du gouvernement équatorien exprimée dans la reconstruction des rues, la réparation et construction de ponts après le tremblement de terre qui a frappé le pays des Caraïbes, en Janvier 2010.

Martelly a souligné surtout l’affection montrée au peuple d’Haïti par notre pays. Il a informé que lors de la réunion les questions liées à l’aviation et à la défense seront abordées.

Après la réunion bilatérale, il est prévu que les deux dirigeants donnent une conférence de presse conjointe. JV/El Ciudadano

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

L’Equateur et Haïti renforceront leur soutien sur les questions d’immigration, d’éducation et d’infrastructure

 L’Equateur et Haïti renforceront leur soutien sur les questions d’immigration, d’éducation et d’infrastructure

November 10 – Quito (Pichincha) .- Le président Rafael Correa et son homologue haïtien, Michel Joseph Martelly, uniront leurs efforts pour améliorer les relations bilatérales. Depuis ce matin, ils sont réunis au Palais de Carondelet, où ils ont participé à la traditionnelle relève de la garde, qui se tient tous les lundis à la Plaza Grande.  

La rencontre des deux dirigeants a pour but d’évaluer les questions bilatérales sur le renforcement de la coopération entre les deux pays sur l’immigration, l’aviation, l’éducation, et d’autres, selon le ministère des affaires étrangères.

Après l’acte civique, il y aura une réunion présidentielle, de ministres et délégués équatoriens-haïtiens, durant laquelle les questions de coopération et le renforcement de l’appui d’Haïti à l’Equateur seront traitées, pour la prochaine présidence pro tempore de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), que la nation des Caraïbes assumera en 2015.

Dans l’après-midi, les présidents de l’Equateur et d’Haïti participeront à une discussion avec les médias.

Il est à espérer que la visite de Michel Joseph Martelly permette d’impulser la présence de l’Equateur dans la région des Caraïbes, via le renforcement de la coopération politique, économique et l’assistance technique et humanitaire avec Haïti. / SD El Ciudadano

Publicités