Le président chinois et son homologue brésilienne conviennent de promouvoir la coopération ferroviaire

BRISBANE (Australie), 16 novembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue brésilienne Dilma Rousseff dimanche à Brisbane, appelant à la réalisation rapide de progrès substantiels dans la coopération sino-brésilienne dans le secteur ferroviaire.

Les relations entre la Chine et le Brésil ont un avenir prometteur, a affirmé M. Xi à Mme Rousseff en marge du sommet du G20 en Australie, notant qu’ils avaient atteint un consensus élargi sur l’approfondissement de la coopération bilatérale dans tous les domaines lors de sa visite au Brésil en juillet.

Les deux parties devraient continuer à travailler ensemble pour enregistrer plus de résultats dans la coopération bilatérale et promouvoir la facilitation commerciale et la libéralisation, a proposé le président chinois, avant d’appeler à la réalisation rapide de progrès dans la construction de voies ferroviaires servant au transport de fret, de chemins de fer à grande vitesse et d’un chemin de fer transcontinental sud-américain reliant le Brésil au Pérou.

La Chine est prête à renforcer sa coordination avec le Brésil dans le cadre des mécanismes multilatéraux, à consolider la solidarité et la coopération entre les pays des BRICS et à surmonter les défis tels que le changement climatique avec le Brésil, a assuré M. Xi.

Il a souhaité que le Brésil soutienne et participe activement à la première réunion ministérielle d’un Forum entre la Chine et l’Amérique latine, qui se tiendra à Beijing en 2015.

Pour sa part, Mme Rousseff a déclaré que le Brésil attache une importance particulière à la proposition du président Xi et aux mesures chinoises visant à développer le partenariat stratégique global brésilo-chinois.

La présidente brésilienne a en outre salué la participation de la Chine dans la construction de chemins de fer à grande vitesse au Brésil, souhaitant établir le plus tôt possible une équipe de travail pour la construction du chemin de fer transcontinental sud-américain.

Le Brésil souhaite également renforcer sa coopération avec la Chine dans divers domaines tels que le pétrole et le gaz, les énergies nouvelles, la technologie satellitaire et de l’information, a indiqué Mme Rousseff, avant d’ajouter que son pays est désireux de promouvoir activement la coopération entre l’Amérique latine et la Chine.

M. Xi est arrivé vendredi à Brisbane pour assister au sommet du G20 et effectuer une visite d’Etat en Australie.

source: http://french.xinhuanet.com/chine/2014-11/16/c_133792981.htm

Merci à mouvementcommuniste.over-blog.com/

Publicités