L’Équateur réaffirme le désir de renforcer ses relations avec les États-Unis, mais en respectant la souveraineté nationale

Lors d’une interview pour Ecuador TV, le vice-ministre des Affaires étrangères, Leonardo Arízaga, a déclaré que les déclarations faites par l’ambassadeur des États-Unis, Adam Namm, ne contribuaient pas au dialogue bilatéral ni à la construction d’un ordre du jour positif, soutenu par les deux pays.

“La relation avec les États-Unis est très importante, nous avons plus d’un million d’Équatoriens dans ce pays et, de plus, il s’agit de l’un de nos principaux partenaires commerciaux”, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères.

En ce sens, il a affirmé de manière catégorique que les récentes déclarations de l’ambassadeur américain, Adam Namm, concernant des questions telles que les droits humains, la liberté d’expression et d’association, ainsi que les manifestations qui ont eu lieu mi-septembre en Équateur, ne contribuaient pas à ce dialogue bilatéral, et n’étaient pas propices à ce programme positif que promeuvent l’Équateur et les États-Unis.

Il a également rappelé que la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et de la mobilité humaine, Ricardo Patiño, et la Secrétaire adjoint du Département d’État des États-Unis, Roberta Jacobson, avait été constructive.

Toutefois, il a souligné que les déclarations de l’Ambassadeur Adam Namm ne contribuaient pas à ce dialogue bilatéral, que l’Équateur, a-t-il déclaré, continuerait à maintenir et renforcer. “Nous allons continuer à préparer la visite en Equateur du Secrétaire d’État, John Kerry”, a-t-il annoncé.

L’ambassadeur Arízaga dialoguera avec l’ambassadeur des États-Unis, à qui il transmettra la préoccupation du gouvernement équatorien quant à ses déclarations. “Nous sommes respectueux de la souveraineté de chaque Etat, nous ne faisons pas de déclarations sur les droits de l’homme aux États-Unis, mais nous voulons aussi que la souveraineté de notre pays soit respectée”, a déclaré Leonardo Arízaga. Chancellerie

Source: El Ciudadano

Publicités