Réunion bilatérale de haut niveau entre le Paraguay et l’Equateur

22 NOV. Quito (Pichincha).- Lors de la réunion bilatérale entre les membres des cabinets présidentiels du Paraguay et de l’Équateur, dirigée par les présidents équatorien Rafael Correa, et paraguayen Horacio Cartes, diverses questions de coopération ont été analysées. 

Le président hôte, Rafael Correa, a de nouveau souhaité la bienvenue à la délégation, et a confirmé que l’Équateur était intéressé à coopérer avec le Paraguay, en effet cette nation est une puissance dans les questions agricoles et d’élevage. “Ils nous offrent leur coopération, par exemple pour développer notre bétail destiné à la consommation de viande”, a-t-il dit.

Il a ajouté que l’Equateur pouvait conseiller le Paraguay sur des questions telles que le gouvernement par résultats, le plan de développement, le système de contrôle, la division du territoire en districts, entre autres. “Je pense que dans ce domaine nous pouvons partager nos expériences, nos réussites et nos erreurs”, a-t-il dit.

Horacio Cartes, pour sa part, a remercié l’hospitalité et la déférence avec laquelle sa délégation a été reçue.

“Avec ta présidence, avec ton gouvernement, vous avez pris plusieurs mesures que nous voulons réaliser”, a-t-il répété, en insistant sur la politique d’inclusion qu’a menée la Révolution citoyenne, et en reconnaissant son travail dans les infrastructures, les aéroports, les routes, les ponts, etc.

Toutefois, il a souligné que le principal sujet que son gouvernement devait traiter était de lutter contre la pauvreté. “Nous commençons la partie du logement, des infrastructures, parce que nous suivons ton exemple”, a dit Cartes au président Correa.

Enfin, il a remercié la prédisposition permanente du président Rafael Correa et du gouvernement équatorien à collaborer avec le Paraguay.

“L’Equateur se met sur son 31 pour votre visite, faites comme chez vous, parce que vous êtes chez vous, dans la Grande Patrie, la Patrie dont rêvait nos libérateurs”, a déclaré le président Correa, qui a profité de l’occasion pour montrer publiquement son admiration pour une nation dont il a qualifié le rôle d’”héroïque” dans l’histoire régionale.

Ont assistés à cette réunion le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Eladio Loizaga ; la ministre de la Culture, Mabel Causarano ; Luis Fernando Avalos, directeur de la politique bilatérale ; Nimia Da Silva, directrice de cabinet et des relations extérieures ; accompagnés par Francisco Borja, ministre de la Culture de l’Equateur ; Guillaume Long, ministre des Connaissances et du talent humain ; Hector Rodriguez, directeur de Yachay ; Diego Aulestia, ministre du Développement urbain et de l’habitat, entre autres. / SD El Ciudadano

Source: www.elciudadano.gob.ec/

Publicités