Les pays des Caraïbes appellent à lever l’embargo « absurde » contre Cuba (Le Monde)

Les dirigeants des pays des Caraïbes, réunis à La Havane pour un sommet régional, ont appelé dimanche 7 décembre les Etats-Unis à lever l’embargo qu’ils imposent depuis cinquante-quatre ans à Cuba. Le sommet, qui réunissait les quinze Etats de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et l’île, avait pour objectif d’intensifier leur coopération.

« J’appelle le président [Barack] Obama à lever immédiatement cet embargo absurde », a déclaré le président de la Caricom, Gaston Browne, premier ministre d’Antigua-et-Barbuda. Cette réunion, de même que l’invitation de La Havane au Sommet des Amériques, qui se tient à Panama en avril, reflètent « l’intégration complète de Cuba dans l’hémisphère occidental », a déclaré le ministre des affaires étrangères de Trinité-et-Tobago, Winston Dookeran.

Les Etats-Unis et Cuba n’ont plus de relations diplomatiques complètes depuis 1961. En 1962, Washington imposait un embargo économique à l’île, seul pays des Amériques à avoir un régime communiste.
Source: http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/08/les-pays-des-caraibes-appellent-a-lever-l-embargo-absurde-contre-cuba_4536245_3222.html#fmjqap2zpHmUFBvc.99

Publicités