Relations Cuba/Etats-Unis: communiqué de la CELAC

traduction Françoise Lopez

Face à la décision annoncée le 17 décembre 2014 par les Gouvernements de la République de Cuba et des Etats-Unis d’Amérique de rétablir les relations diplomatiques, nos, les Etats de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens :

Dans un moment historique pour notre Communauté et pour la communauté internationale, célébrons la décision de rétablir les relations diplomatiques par le président Raùl Castro Ruz et le président Barack Obama, qui constitue un pas décisif pour la complète normalisation des relations entre les deux pays.

Souhaitons la bienvenue à la volonté manifestée par les deux pays de provoquer un dialogue franc et large sur divers sujets d’intérêt bi-latéral.

Manifestons notre satisfaction pour la détermination de Cuba et des Etats-Unis d’Amérique à ouvrir des Ambassades dans les deux pays.

Formons des voeux pour que cela soit un signal sans équivoque de la fin que nous souhaitons ardemment, du blocus économique, commercial et financier qui a affecté Cuba et son peuple pendant des décennies.

Saluons la libération mutuelle de prisonniers qui purgeaient des peines dans les prisons de Cuba et des Etats-Unis comme mesure humanitaire qui contribue à créer un climat de confiance.

Félicitons Cuba et les Etats-Unis pour leur contribution à la construction d’ne région de paix et de dialogue qui permette d’avancer vers de nouveaux espaces d’entente dans l’hémisphère.

Sommes confiants dans le fait que cette annonce contribuera à renforcer le dialogue régional et à restaurer la coopération dans l’hémisphère au bénéfice de nos peuples.

San José, 18 décembre 2014

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/celac-celebra-decisión-cuba-y-eeuu-restablecer-relaciones

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/amerique-latine-communique-de-la-celac.html

Publicités