Les FARC-EP débutent un cessez-le-feu unilatéral

Bogota, 20 décembre (RHC-PL)-Les FARC-AP. Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie- Armée du Peuple débutent aujourd’hui un cessez-le-feu unilatéral et illimité, dans le cadre des actions pour réduire les tensions et garantir la paix dans la nation sud-américaine.

Dans un communiqué officiel divulgué la veille les FARC-AP confirment la suspension des hostilités avec l’armée colombienne à partir de minuit de ce samedi et elles remercient les organisations politiques et sociales et la société civile de Colombie pour l’appui à leur décision.

De nombreux leaders, des activistes et des victimes du conflit ont reconnu le geste des FARC, comme l’expression de leur volonté d’en finir avec la guerre dans le pays sud-américain et ont demandé un geste réciproque de l’Exécutif.

Il s’agit du cinquième cessez-le-feu décrété par les FARC-AP depuis le début des conversations de paix à La Havane, mais c’est le premier à caractère indéfini.

Par ailleurs le représentant gouvernemental aux dialogues de paix, Humberto de la Calle, à considéré comme une énorme signification la déclaration des FARC-AP sur les évènements survenus à Bojayá.

Il a exprimé sa reconnaissance aux FARC pour leur geste de présenter des excuses publiques pour la tragédie de 2002 et l’annonce de vraies mesures qui contribuent à établir la vérité et la réparation aux personnes ayant subi des préjudices lors de cet épisode douloureux .

Des représentants gouvernementaux et des FARC-AP soutiennent dans la capitale cubaine , des conversations de paix depuis novembre 2012 dans le but de mettre fin au conflit armé qui dure depuis plus d’un demi-siècle en Colombie.

EDITÉ PAR MICHELE CLAVERIE

SOURCE: Radio HC

Publicités