Les ministres des Affaires étrangères de la CELAC se réunissent au Costa Rica

San José, 27 janvier (RHC-PL) Les ministres des Affaires étrangères des 33 pays membres de la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens, se réunissent ce mardi au Costa Rica, avant le 3è Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation régionale, qui se tiendra mercredi et jeudi.

Les ministres des Affaires étrangères analysent plusieurs questions dont la lutte contre la pauvreté et le développement durable et ils étudient les 23 projets de déclaration et un plan d’action qui devra être approuvé par les chefs d’État et de gouvernement.

Les ministres des Affaires étrangères de la CELAC discutent également d’un projet de résolution sur la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba depuis plus d’un demi-siècle. Les représentants des pays membres de la CELAC préparent aussi une lettre qui sera adressée au Congrès nord-américain pour lui demander de mettre fin à cette politique agressive.

Cette réunion porte également sur le désarmement, sur la lutte contre le terrorisme, sur le financement du développement des pays sans littoral et sur l’agenda de l’après 2015.

Au terme du Sommet des chefs d’État et de gouvernement, le Costa Rica cédera sa présidence pro tempore à l’Équateur.

Edité par Peio Ponce

Source: http://www.radiohc.cu/fr/noticias/internacionales/44830-les-ministres-des-affaires-etrangeres-de-la-celac-se-reunissent-au-costa-rica

Publicités