LE SECRETAIRE DE L’UNASUR DEMANDE AUX ETATS-UNIS DE LEVER LE BLOCUS DE CUBA

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le Secrétaire Général de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), Ernesto Samper, a considéré que lever les sanctions imposées par les Etats-Unis à Cuba et évacuer la base militaire étasunienne de Guantanamo (à Cuba) sont des problèmes qui doivent être résolus pour la normalisation des relations entre La Havane et Washington.

« Récemment, les deux gouvernements ont fait un pas historique en commençant des conversations pour rétablir les relations diplomatiques mais il ne faut pas oublier les grands problèmes à résoudre: l’embargo et la base de Guantanamo », a expliqué ce dimanche Samper au journal catalan Gara.

En ce qui concerne le rôle de l’organisme sur cette question, il l’a qualifié de « limité » cependant, il a salué la réintégration de Cuba dans l’unité des nations américaines.

« C’est un fils prodigue qui revient à la maison. La différence, c’est qu’ici, le fils n’est pas parti mais qu’ils l’ont chassé », a commenté celui qui est aussi l’ex président de Colombie.

A la mi-décembre passée, les Gouvernements de Cuba et des Etats-Unis ont déclaré leur rapprochement après 5 décennies de blocus étasunien sur l’île. Cependant, l’embargo reste toujours en vigueur car il ne peut être éliminé que par le Congrès des Etats-Unis.

Interrogé sur le second mandat du démocrate Barack Obama, il a dit que les prévisions sur sa gestion actuelle sont marquées par le scepticisme, en faisant allusion à la majorité républicaine du Congrès.

A la fin de ses déclarations, il a fait allusion au processus de paix en Colombie, exprimant son optimisme en ce qui concerne les conversations, à La Havane, la capitale cubaine, entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

Dans ce contexte, il a souhaité que soient exécutés les accords obtenus par une implication plus grande de l’UNASUR dans ce cas.

Depuis novembre 2012, les autorités de Bogota et les miliciens poursuivent des négociations de paix pour mettre fin à plus de 50 ans d’un conflit armé qui a déjà fait plus de 220 000 morts, en majorité des civils et quelsues 5,3 millions de déplacés de force.

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=530749

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/cuba-le-secretaire-de-l-unasur-demande-aux-etats-unis-de-lever-le-blocus-de-cuba.html

Publicités