L’UNASUR SOUTIENT LE VENEZUELA FACE AUX ACTIONS D’INGERENCE DES ETATS-UNIS

L’UNASUR se réunira pour traiter des relations Venezuela-Etats-Unis.

TELESUR (Granma)

Caracas, 8 février – Une commission de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) se réunira à partir d’aujourd’hui à Montevideo pour défendre le Gouvernement constitutionnel du président vénézuélien Nicolas Maduro contre les plans d’ingérence étasuniens.

Dans une interview à la chaîne multinationale TELESUR, le secrétaire général de l’organisation, Ernesto Samper, a souligné que la démocratie vénézuélienne est guettée et menacée parce que « il y a même des bruits de bottes ». Cependant, il a été catégorique quand il a dit que personne n’avait de doutes sur le fait que les « pays de l’ UNASUR sont là pour préserver la la démocratie au Venezuela ».

Il a averti que l’interférence des Etats-Unis dans des gouvernements constitutionnels cherche à créer l’angoisse et des polarisations et a qualifié de contradictoire qu’alors que les Etats-Unis dialoguent avec Cuba et avec la région, « il y ait des choses imposées unilatéralement contre le Venezuela », selon TELESUR.

Pour sa part, le ministre des Relations Extérieures d’Equateur, Ricardo Pa­ti­ño, a souligné la nécessité de protéger le Venezuela et les nations de la région de l’ingérence étrangère.

« Il est essentiel de protéger le Venezuela non seulement à cause de la gestion souveraine qu’ils doivent avoir du pétrole et de leurs ressources naturelles mais aussi pour éviter une situation qui pourrait affecter la paix de notre région », a dit le chancelier équatorien.

Pa­ti­ño a rappelé qu’après la demande du président vénézuélien, le président Rafael Correa, qui a assumé la présidence tournante de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), a manifesté son soutien au Venezuela dans la médiation de l’organisme régional pour rechercher de nouveaux mécanismes de dialogue avec les Etats-Unis.

Le congrès des Etats-Unis a approuvé le 10 décembre un paquet de sanctions contre le Venezuela parce qu’il a, soi-disant, soutenu la violation des droits de l’homme pendant les protestations enregistrées entre le 1é février et le 30 juin 2014, et, de nouveau, lundi dernier, a annoncé plus de sanctions contre des fonctionnaires vénézuéliens.

Samedi, Maduro a condamné ce document étasunien qui accentue l’agressivité unilatérale contre son pays, l’a qualifié d’interventionniste et a avancé qu’il écrirait une lettre au président étasunien Barack Obama, contenant la position du Venezuela en ce sens.

Le président a déclaré à la télévision qu’il espérait qu’avec le soutien du monde entier, le blocus économique et commercial étasunien contre Cuba qui a précisément 53 ans ce samedi, soit également levé.

Ce temps de persécution criminelle, économique, commerciale, financière a prétendu mettre Cuba à genoux mais ce pays est là, debout, un peuple qui donne l’exemple au monde des avancées de la science, de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de la culture, un exemple de grandes réussites sociales, a-t-il ajouté, selon PL.

Maduro a assuré qu’aussi bien le Venezuela que Cuba sont des nations plus unies que jamais car ce sont deux révolutions qui cherchent l’indépendance, le droit à la souveraineté et l’union de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-02-08/unasur-se-reunira-para-tratar-relaciones-venezuela-eeuu

NOTE:

Un article d’AVN daté d’aujourd’hui, 9 février 2015, confirme que les chanceliers de l’UNASUR se sont bien réunis aujourd’hui lundi, à Montevideo, Uruguay, « pour ratifier leur soutien au Venezuela face aux actions d’ingérence des Etats-Unis ».

(…)

« La commission spéciale qui s’est réunie était composée par les chanceliers Delcy Rodríguez, du Venezuela; Ricardo Patiño, de l’Equateur; María Ángela Holguín, de Colombie, et Mauro Vieira, du Brésil. Y assistait aussi le secrétaire général de l’UNASUR, Ernesto Samper. »

(…)

« Une nouvelle réunion extraordinaire des chanceliers est prévue prochainement. »

Source en espagnol:

.http://www.avn.info.ve/contenido/cancilleres-unasur-rechazan-acciones-injerencistas-eeuu-contra-venezuela

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/venezuela-l-unasur-soutient-le-venezuela-face-aux-actions-d-ingerence-des-etats-unis.html

Publicités