La Celac rejette les actions unilatérales des Etats-Unis contre le Venezuela

February 13 – 08:41 2015

Quito (Pichincha).- La Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) a réitéré son rejet des sanctions unilatérales imposées par les Etats-Unis a des représentants du gouvernement du Venezuela.

Le bloc continental de nations a fait valoir que l’action unilatérale était contraire au droit international.

Cette position a été adoptée par les chefs d’État et de gouvernement dans le communiqué spécial approuvé dans le cadre du troisième Sommet de la Celac à Belén, le 29 janvier 2015. Ce document rappelle les principes de la Proclamation de l’Amérique latine et des Caraïbes comme une zone de paix, adoptée lors du deuxième Sommet, tenu à La Havane en 2014, et dans laquelle tous les Etats membres de la communauté internationale sont invités à réaffirmer le respect entier de cette Proclamation dans leurs relations avec les États membres de la Celac, y compris l’engagement a ne pas intervenir, directement ou indirectement, dans les affaires intérieures de quelque autre Etat, et d’observer les principes de souveraineté nationale, d’égalité des droits et d’autodétermination des peuples.

Dans ce contexte, la Celac invite à la promotion du dialogue et de la coopération entre les États membres en tant que moyen de promouvoir le développement politique, social et économique de ses membres, et pour cela demande instamment aux États de s’abstenir de toute action qui puisse affecter ce dialogue. Chancellerie

Source: El Ciudadano

Publicités