USA/Cuba: La Havane demande à être retirée de la liste des Etats soutenant le terrorisme

2015-02-28 13:30:52 xinhua

Cuba a de nouveau réclamé vendredi d’être retiré de la liste américaine des « Etats soutenant le terrorisme », de manière à paver la voie pour la normalisation des relations cubano-américaines.

Les représentants cubains ont réitéré l’importance de résoudre une série de questions, dont l’exclusion de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme international, avant de reprendre des relations diplomatiques et ouvrir des ambassades dans les deux capitales, indique un communiqué publié par la délégation cubaine à l’issue du deuxième cycle de pourparlers tenu à Washington.

La deuxième question clé pour Cuba est « la prestation de services financiers à la Section des intérêts cubains à Washington, qui, depuis plus d’un an, est incapable de trouver une banque prête à gérer ses transactions financières en raison du blocus et du statut de pays parrainant le terrorisme international de Cuba », dénote le communiqué.

Cuba a également mis l’accent sur la nécessité d’assurer le respect des principes du Droit International et des Conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, ce qui doit servir de base pour les futures relations diplomatiques et les opérations des ambassades respectives, souligne le document.

Les deux parties ont travaillé sur les détails concernant les réunions techniques bilatérales prévues dans les semaines à venir, où sera abordée une série de dossiers tels que la traite d’humains, l’aviation civile, les télécommunications, les droits de l’Homme, les zones marines protégées, la prévention de la fraude en matière d’immigration, ainsi que la modification de la politique de blocus.

La délégation de La Havane a été dirigée par Josefina Vidal Ferreiro, directrice chargée des Etats-Unis au ministère des Affaires étrangères, tandis que celle de Washington a été conduite par Roberta S. Jacobson, la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Amérique latine.

En décembre dernier, Cuba et les Etats-Unis ont annoncé leur décision de rétablir leurs relations diplomatiques, rompues depuis plus d’un demi-siècle.

source: http://french.cri.cn/621/2015/02/28/562s423368.htm

Publicités