L’Equateur et le Pérou ont discuté d’un renforcement du Système Interaméricain des Droits de l’Homme

Washington (EE.UU.).- A la faveur de sa participation à la 49ème Assemblée Générale de l’Organisation Des Etats Américains (OEA), le ministre des affaires étrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, et son homologue péruvien, Gonzalo Gutiérrez, ont au cours d’une réunion bilatérale discuté de certains sujets ayant trait aux relations entre les pays et les organismes de l’OEA.

Les deux ministres des affaires étrangères ont passé en revue certains sujets comme la coopération bilatérale ou le renforcement des organismes régionaux, mais également ont discuté de l’évaluation et du renforcement du travail réalisé par les comités internes de l’OEA ces dernières années, et particulièrement du Système Interaméricain des Droits de l’Homme.

Dans ce contexte, Ricardo Patiño s’est montré optimiste quant au fait que Luis Almagro, nouveau secrétaire générale de l’OEA (ex-ministre des affaires étrangères de l’Uruguay), améliore le fonctionnement et les prises de décisions de ce système, dont les rapports ont toujours été influencés par des situations politiques allant à l’encontre de plusieurs états progressistes de la région.

Les deux ministres ont fait le vœu qu’en fonction des accords se renouvellent et se fortifient les organes internes de l’OEA, qui garantissent la démocratie et le respect total des droits de l’homme dans la région. Cancillería MNC El Ciudadano

Publicités