Raúl Castro reçoit le ministre russe des Affaires étrangères

La Havane, 25 mars (RHC).- Le président cubain, Raúl Castro, a reçu le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov qui a terminé une visite de travail à La Havane.

Au cours de l’entretien ils ont mis l’accent sur l’excellent état des relations et ils ont réaffirmé la disposition de travailler de concert pour appliquer l’agenda économique bilatéral et pour multiplier les échanges dans des domaines d’intérêt commun.

Raúl Castro a remercié la Russie de son soutien à la revendication juste de Cuba sur la levée du blocus étasunien contre le peuple cubain. Il a réaffirmé le rejet de La Havane des sanctions que Washington et ses alliés ont imposées à Moscou.

Auparavant, Sergueï Lavrov s’était entretenu avec le vice-président cubain Ricardo Cabrisas et avec le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez.

Au cours de l’entretien avec Ricardo Cabrisas, celui-ci a mis l’accent sur le travail que réalisent nos deux pays en faveur du renforcement des liens dans les domaines des investissements, du commerce, du tourisme, de la santé et de la culture.

Il a signalé:

«Nous sommes conscients et satisfaits du soutien que nous avons toujours reçu des autorités russes en ce qui concerne le renforcement des relations et, bien sûr, dans la lutte contre le blocus que nous font subir les États-Unis ».

« Nous travaillons depuis la rencontre de nos deux présidents en juillet 2013 et depuis la 12e réunion de la commission intergouvernementale qui a siégé en décembre 2013. Tout cela a permis de créer un terrain favorable pour impulser et développer nos liens économiques ».

Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères a rappelé que Moscou a toujours demandé la levée du blocus étasunien contre Cuba. Il a ajouté que la Russie et Cuba entretiennent des relations excellentes.

Il a relevé :

«Nous avons des relations spéciales dont l’histoire englobe de nombreuses années et nous avons toujours exprimé cette solidarité avec le peuple de Cuba y compris dans l’époque actuelle marquée par des changements importants et par des efforts supplémentaires à Cuba. Je considère que nous aurons une bonne opportunité pour le débat dans le cadre de la 13e Commission Intergouvernementale qui siègera le 22 avril en Russie.

« Nous avons l’intention d’honorer tous les accords signés lors de la visite du président Vladimir Poutine l’année dernière. Vous avez des plans très pragmatiques pour le développement de l’infrastructure et de l’économie. Beaucoup de compagnies qui travaillent depuis des années à Cuba ont des relations très spéciales avec ce pays et elles continueront à accompagner ses efforts pour le développement ».

EDITÉ PAR REYNALDO HENQUEN

source: http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/50482-raul-castro-recoit-le-ministre-russe-des-affaires-etrangeres

Publicités