Le Costa Rica destitue son ambassadeur à Caracas

26 mars 2015 – Le Gouvernement du Costa Rica a destitué mercredi son ambassadeur à Caracas après que ce diplomate ait exprimé à un média local son soutien à l’Exécutif vénézuélien présidé par Nicolas Maduro.

Le Gouvernement du Costa Rica a annoncé mercredi la destitution de son ambassadeur à Caracas après que celui-ci ait soutenu l’action politique du gouvernement de Maduro, indique le journal « La nation » du Costa Rica.

Le chancelier du Costa Rica, Manuel Gonzalez, a expliqué que la décision de démettre de ses fonctions l’ ambassadeur à Caracas, Federico Picado Gomez, a été « difficile » mais qu’elle est due au fait que le diplomate a violé un article du Règlement du Service Extérieur « qui interdit au personnel d’émettre des opinions sur des sujets touchant les relations internationales ou les affaires intérieures du pays hôte qui n’aient pas été discutés au préalable ».

« La Nation » a publié dimanche les déclarations de Picado qui assurait qu’au Venezuela, il y a une large liberté de la presse. L’ex ambassadeur a défendu aussi les actions de Nicolas Maduro et les pouvoirs que lui a accordé le congrès « devant la gravité de la déclaration faite par (le président étasunien) Barack Obama » pour gouverner par décret jusqu’à la fin de l’année pour défendre la souveraineté du pays.

source: RT / La Nacion (Costa Rica)

Traduction: Françoise Lopez (http://cubasifranceprovence.over-blog.com/)

Publicités