Cuba/Etats-Unis: LES AMBASSADES N’OUVRIRONT PAS AVANT LE SOMMET DES AMERIQUES

La Havane/ Resumen Latinoamericano/ La Jornada/ 06 avril 2015.-

L’espoir qu’avaient les Etats-Unis d’annoncer l’ouverture d’une ambassade à Cuba quand les présidents Barack Obama et Raúl Castro seraient réunis au Sommet des Amériques cette semaine, s’est dissipé parce que Cuba se trouve encore sur une liste officielle étasunienne en tant qu’état patronnant le terroripse et parce que les deux pays discutent de la liberté qu’auraient les diplomates étasuniens sur l’île pour voyager et parler avec le Cubain de la rue sans aucune restriction, ont dit des fonctionnaires.

Ce Sommet servira de première rencontre face à face entre les présidents qui ont annoncé le 17 décembre dernier le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays après un demi-siècle d’hostilités. Le gouvernement d’Obama voudrait que les ambassades rouvrent avant le début du sommet à Panama, vendredi et ainsi, impulser une nouvelle stratégie diplomatique motivée, en partie, par la sensation qu’isoler Cuba causait des frictions avec les autres pays de la région.

S’ils étaient arrivés au sommet avec cet accord, sous la manche, sur la réouverture des ambassades de Washington et de La Havane, cela aurait créé une ambiance de bonne volonté envers les Etats-Unis, en particulier après que ce pays ait sanctionné plusieurs fonctionnaires vénézuéliens le mois dernier, ce qui a provoqué des protestations des pays de l’hémisphère ayant un gouvernement de gauche.

Des négociateurs des deux gouvernements ont dit petre spurs qu’ils arriveront à un accord pour réouvrir les ambassades dans les prochaines semaines mais pas nécessairement avant le sommet.

« Il ne nous reste pas beaucoup de temps, nous allons l’ouvrir ainsi », a dit Marie Harf, porte-parole du Département d’Etat, dans une conférence de presse vendredi, quand on lui a demandé si un accord sur l’ouverture des ambassades était probable avant le sommet.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/04/06/eu-y-cuba-descartan-abrir-embajadas-antes-de-la-cumbre-de-las-americas/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/cuba-etats-unis-les-ambassades-n-ouvriront-pas-avant-le-sommet-des-ameriques.html (traduction Françoise Lopez)

Publicités