L’UNASUR FETE SON 8° ANNIVERSAIRE

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 avril AVN- L’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) célèbrera vendredi prochain le 8° anniversaire de sa création en tant qu’organisme tourné vers l’intégration politique, sociale, économique, environnementale et dont l’infrastructure renforce l’identité de l’Amérique du Sud.

Des activités sont prévues jeudi et vendredi à son siège, situé à la Mitad del Mundo, en Equateur, auxquelles participera le président de la nation, Rafael Correa, rapporte une note de presse.

Jeudi aura lieu la Réunion Extraordinaire du Conseil Electoral de l’UNASUR qui sera présidé par le président pro tempore de cet organisme, José Arocena,qui se chatgera d’aborder le fonctionnement de l’Unité Technique de Coordination Electorale et les actions à réaliser lors des prochaines missions électorales dans lesquelles cet organisme apportera une assistance technique.

Le même jour est également prévu la réception des vice-ministres de la Défense du Venezuela, Luis Medina; de l’Uruguay, Jorge Menéndez; du Paraguay, Victor Picagua; du Pérou, Iván Vega; du Suriname, Jhon Achong;de la Bolivie, le Général Fernando Aramayo, et de leurs délégations qui auront une Réunion Extraordinaire de l’Instance Exécutive du Conseil Sud-américain de la Défense pour procéder à l’élection du Secrétaire Exécutif de l’Ecole Sud-américaine de la Défense, un organisme conçu comme un centre de hautes études pour la formation de civils et de militaires en matière de défense et de sécurité régionale.

Le vendredi, l’UNASUR inaugurera l’ Ecole Sud-américaine de la Défense (ESUDE) en même temps qu’à l’auditorium aura oieu le forum Défis de la Démocratie en Amérique du Sud: le Rôle du Conseil Electoral de l’UNASUR et la présentation du livre « la Démocratie dans le Contexte Sud-américain ».

De même, on inaugurera la bibliothèque Gabriel García Márquez de l’UNASUR et 2 publications seront présentées: « José Mujica dans ses propres mots » et « Vision de l’Action ». Ce dernier constitue le premier bilan de la gestion du secrétaire général, Ernesto Samper.

La Ministre des Affaires Etrangères d’Equateur se joindra aussi aux activités pour cet anniversaire en présentant son exemplaire « Intégration et convergence en Amérique du Sud » qui rassemble les mémoires du Séminaire International qui a eu lieu en décembre dernier, à Guayaquil.

Le 17 avril 2007, sur l’Ile Margarita, au Venezuela, a été créée l’UNASUR, une instance qui s’ajoute à celles impulsées par le commandant Hugo Chavez pour renforcer l’intégration de la région.

A cette occasion, les chefs d’Etat d’Amérique du Sud ont baptisé le projet né à Cuzco  » Union des Nations Sud-américaines » et ont décidé de créer un Secrétariat Permanent qui fonctionnerait à a Mitad del Mundo à Quito (Equateur). Un an après, elle naquit officiellement avec la signature de son Traité constitutif qui entrerait en vigueur en 2011.

L’UNASUR compte 12 Conseils sectoriels pour traiter les sujets qui concernent la région au sein de cet organisme: Energie, Défense, Développement Social, Infrastructures et Planification, Problème Mondial des Drogues, Economie et Finances, Elections, Education, Culture, Sciences, Tehnologies et Innovation et le conseil pour la Sécurité Citoyenne, la Justice et la Coordination des Actions contre la Délinquance Organisée Transnationale.

Source en espagnol: http://www.avn.info.ve/contenido/unasur-celebrará-ocho-años-aprobación-su-nacimiento-como-%C3%ADcono-identidad-suramericana

URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/amerique-latine-l-unasur-fete-son-8-anniversaire.html

Publicités