Des législateurs fêtent l’annulation de l’accord Colombie-Otan

Bogotá, 4 juin (PL) Des activistes et des parlementaire ont soutenu jeudi l’annulation par la Cour constitutionnelle de l’accord de coopération entre la Colombie et l’Otan, déclaré inapplicable pour vice de forme.

Sur leurs comptes Twitter, des sénateurs et des représentants de la Chambre ont exprimé leur soutien à la décision de la Cour qui a décelé des failles juridiques dans le texte du document signé à Bruxelles en 2013, ainsi que des infractions dans le processus de vote au Sénat du pays.

Je me félicite de la décision de la Cour constitutionnelle sur l’accord avec l’Otan, a affrimé le parlementaire Ivan Cepeda sur Twitter.

Cet accord légalisait l’échange des informations secrètes entre le gouvernement colombien et l’Otan, ainsi qu’il permettait d’autres actions dont le renforcement des capacités des forces militaires dans le pays sud-américain.

L’accord pourrait nous placés dans une situation très complexe à niveau régional car ce type d’accord génère des conflits, a signalé le représentant Victor Javier Correa, membre du parti Polo Democratico Alternativo.

mlm/pgh/ap

source: http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=71321:legislateurs-fetent-lannulation-de-laccord-colombie-otan&opcion=pl-ver-noticia&catid=2&Itemid=203

Publicités