Haïti: le grand gaspillage de la Croix-Rouge américaine – RFI

Le fonctionnement de l’aide humanitaire à Haïti est sévèrement remis en question : la Croix-Rouge américaine est au cœur d’une controverse sur son action dans le pays. Un long reportage d’investigation de journalistes américains détaille comment l’ONG a gaspillé l’argent qu’elle avait récolté suite au séisme de 2010, des faits évidemment contestés par l’organisation qui assure avoir aidé, dans des conditions très difficiles, des millions d’Haïtiens.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

« Comment la Croix-Rouge a récolté un demi-milliard de dollars pour Haïti et construit six maisons. » L’enquête menée par l’agence ProPublica et la radio publique américaine ne tourne pas autour du pot : elle détaille comment les promesses de reconstruction de l’organisation ont viré à l’échec, par manque de planification, de connaissance de la réalité économique haïtienne ou encore faute d’employés assez qualifiés.

En fait, le reportage met le doigt là où ça fait mal à savoir l’énorme décalage qui existe très souvent entre les discours des ONG et la réalité de leur travail sur le terrain. La Croix-Rouge américaine prétend par exemple avoir aidé « plus de 4,5 millions d’Haïtiens à se remettre sur pied ». Un chiffre surréaliste car cela voudrait dire que l’organisation a aidé, à elle seule, plus de la moitié de la population du pays.

Ce reportage met finalement en lumière les défauts malheureusement déjà bien connus de l’aide humanitaire en Haïti : les coûts de fonctionnement des ONG trop élevés, notamment à cause des gros salaires versés aux employés expatriés, le manque de connaissance du terrain et le manque de coopération avec les organisations et entreprises locales.

Source: RFI

Publicités