La Bolivie et la Russie signeront un accord de coopération nucléaire

2015-06-06 14:26:13 xinhua

La Bolivie et la Russie signeront un accord de coopération nucléaire en juin, a annoncé vendredi l’agence de presse nationale bolivienne (ABI).

Le ministre bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie Luis Alberto Sanchez a déclaré qu’il se rendrait en Russie au cours de la deuxième moitié du mois de juin pour signer un accord avec Rosatom, l’agence russe de l’énergie atomique, en vue de construire une centrale nucléaire dans le pays d’Amérique du Sud, selon ABI.

« Nous allons signer un accord, un protocole avec Rosatom, l’une des plus grandes entreprises d’énergie nucléaire », qui a « le savoir-faire et toute l’expérience nécessaire pour nous aider dans ce domaine », a expliqué M. Sanchez.

Selon lui, la technologie nucléaire sera d’abord appliquée dans les domaines médical et industriel et le premier réacteur de recherche sera prêt « d’ici 2020 ».

Lors de son séjour en Russie, M. Sanchez participera également au 19e Forum économique international de Saint-Pétersbourg pour promouvoir les opportunités d’investissement dans le secteur énergétique du pays.

En octobre 2014, le président bolivien Evo Morales avait annoncé la construction de la première centrale nucléaire du pays à La Paz d’ici 2025 avec des investissements de plus de deux milliards de dollars.

Source:http://french.cri.cn/621/2015/06/06/562s436180.htm

Publicités