L’Uruguay se réjouit des résultats du Sommet du Mercosur

Montevideo, 18 juillet (PL) Le gouvernement d’Uruguay a manifesté sa satisfaction pour les résultats atteints au Sommet du Marché commun du Sud (Mercosur) qui a récemment fini à Brasilia.

À la suite de leur arrivée à Montevideo, le chancelier Rodolfo Nin Novoa et le ministre de l’Économie, Danilo Astori, eux, ont remarqué en particulier l’accord commercial et de coopération signé avec le Venezuela. Il comprend l’exportation d’aliments uruguayens au Venezuela ayant une valeur de 300 millions de dollars. Cet accord pourrait être triplé après une annulation mutuelle des dettes.

Lors de la rencontre entre le président d’Uruguay, Tabaré Vazquez, et celui du Venezuela, Nicolas Maduro, le mandataire uruguayen a proposé à M. Maduro que l’accord ait un montant d’un milliard de dollars en 2016. Cette réunion bilatérale a signifié un pas en avant par rapport à l’accord adopté par les deux pays à Montevideo grâce auquel la pétrolière étatique uruguayenne Ancap annulera une dette engagée avec la pétrolière publique vénézuélienne Pdvsa.

Au sommet -où la Bolivie a adhéré le bloc régional composé par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela- on a abordé aussi les relations du Mercosur avec d’autres pays et associations.

Dans se sens, M. Vazquez avait déjà confié son optimisme à ce qui concerne les négociations avec l’Union européenne (UE),elles, qui exigent « de clarté et de cohérence dans l’action ». Aussi, espère-t-il tenir l’engagement d’en finir avec les négociations et échanger les offres pour l’accès au le marché cette année.

Le chancelier uruguayen pour sa part a annoncé une réunion qui aura lieu le 14 et le 15 août dans l’objet de faire avancer les négociations et de proposer les produits à exporter. Cette réunion se déroulera au Paraguay qui vient d’assumer la présidence provisoire du Mercosur. En septembre il y aura un premier échange avec l’UE et les négociations prendraient un terme durant le dernier trimestre de l’année en cours.

jcc/lp/ mem/jl

source: Prensa Latina

Publicités