FAO: L’Amérique Latine et les Caraïbes produisent assez d’aliments pour toute la région

Caracas, 22 juillet AVN.- Les 33 pays qui composent la région d’ Amérique Latine et des Caraïbes produisent une quantité d’aliments suffisante pour approvisionner toute sa population et éradiquer la faim dans la région, a signalé une étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Association Latino-américaine d’Intégration (ALADI).

A ce sujet, le représentant régional de la FAO, Raúl Benitez, cité par Telesur, a signalé que « si les pays arrivent à améliorer leur coopération et à renforcer leur commerce inter-régional agro-alimentaire, ils pourront avoir un impact important sur la vie de millions de personnes en assurant qu’aucune femme, aucun homme, aucun enfant ou aucun vieillard ne doive passer un jour avec la faim ».

Bien qu’actuellement plus de la moitié des importations en aliments de l’ Amérique Latine ne provienne pas de la région (57% en 2012), ce sous-continent possède un immense potentiel pour produire ses aliments et s’auto-approvisionner à travers le commerce inter-régional sans recourir aux commerces extérieurs.

En 2010-2012, la région a exporté 3,6 fois plus d’aliments qu’elle n’en a importé, c’est pourquoi elle aurait pu fournir la totalité de la demande de la région et même rester avec un quantité importante disponible pour envoyer vers d’autres parties du monde, dit le site web du Système Économique Latino-américain et des Caraïbes (SELA) sur le document divulgué par la FAO et l’ALADI « Développement du Commerce Inter-régional des Aliments et Renforcement de la Sécurité Alimentaire en Amérique Latine et dans les Caraïbes. »

Une telle capacité d’auto-approvisionnement s’exprime dans la disponibilité moyenne d’énergie alimentaire de presque 3 000 kilocalories par jour et par personne, ce qui dépasse la moyenne mondiale et dans le fait que 15 pays de la région ont réussi le défi du millénaire de réduire de moitié ou de plus dans le cas du Venezuela, la nombre de personnes qui souffrent de la faim, rapporte Telesur.

Face à ces capacités, Benitez souligne l’importance du Plan de Sécurité alimentaire, de Nutrition et d’Eradication de la Faim adopté en janvier 2015 par la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) au Sommet de Costa Rica en tant que mécanisme pour générer des accords destinés à garantir la sécurité alimentaire des peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes.

« Ce plan est un accord régional unique de cette espèce et il renforce les efforts de tous les pays pour obtenir l’éradication complète de la faim pour 2025. Une des voies pour la faim zéro est le commerce inter-régional », a expliqué Benitez.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/américa-latina-y-caribe-produce-alimento-suficiente-para-abastecer-toda-su-población

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/l-amerique-latine-et-les-cara-bes-produisent-assez-d-aliments-pour-toute-la-region.html (traduction Françoise Lopez)

Publicités