L’aide humanitaire de l’ALBA arrive à La Dominique

traduction Françoise Lopez

Caracas, 30 août AVN.- L’avion contenant le premier chargement d’aide humanitaire envoyée par les pays de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) à la Communauté de La Dominique touchée par la tempête tropicale Erika est arrivé dimanche dans l’île des Caraïbes.

Parmi les fournitures – qui ont été envoyées du Venezuela, un pays qui fait partie du bloc d’intégration et dont le Gouvernement a établi un pont aérien avec Roseau, la capitale de La Dominique – se trouvent des médicaments de base, des aliments et de l’eau.

Dans un second chargement d’aide humanitaire envoyé par le Venezuela est parti sur un patrouilleur un groupe de médecins et de spécialistes de la Protection Civile pour réaliser des tâches de sauvetage et de localisation des personnes disparues.

Ce bateau devrait arriver dans la matinée de ce lundi.

A ce sujet, le directeur national de la Protection Civile et de l’Administration des Désastres du Venezuela, Luis Díaz, a indiqué que des avions légers seront utilisés pour transporter les 2 premières tonnes d’aliments car la piste principale de l’île est inondée, rapporte Telesur.

(…)

L’ALBA-TCP, dans un communiqué émis vendredi dernier, a manifesté sa solidarité en soutien au Gouvernement et au peuple de la Communauté de La Dominique et a déploré les pertes humaines et matérielles causées par la tempête.

« Les pays de l’ ALBA-TCP expriment toute leur solidarité envers le peuple de La Dominique dans ce moment de pénurie et de tristesse et met à la disposition immédiate du Gouvernement de la Communauté de La Dominique les ressources nécessaires et demandées pour soutenir les travaux d’assistance aux sinistrés et aux infrastructures touchées par ce phénomène climatique », signale le communiqué.

De même, il ajoute: « L’ALBA-TCP réaffirme son engagement envers les valeurs et les principes qui inspirent notre Alliance tout en ratifiant ses efforts pour construire l’idéologie des Grandes Caraïbes comme espace intégré dans l’Amérique Continentale Hispanophone dans la recherche du développement, de la coopération et de l’équité entre tous nos peuples. »

L’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) regroupe 11 pays: Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la Communauté de La Dominique, Sainte Lucie, la Grenade, l’Equateur, Saint Vincent et les Grenadines , Antigua et Barbuda, San Cristóbal et Nieves et le Venezuela.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/primer-cargamento-ayuda-humanitaria-del-alba-llegó-dominica

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/amerique-latine-l-aide-humanitaire-de-l-alba-arrive-a-la-dominique.html

Publicités