Colombie/Venezuela: l’UNASUR propose d’installer une commission des Droits de l’Homme sur la frontière

traduction Françoise Lopez

Caracas, 01 Sep. AVN.- Le secrétaire général de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), Ernesto Samper, a annoncé mardi qu’il proposera à la prochaine réunion des chanceliers du bloc de former une commission de vérification et de garantie des Droits de l’Homme sur la frontière colombo-vénézuélienne.

« L’UNASUR proposera à la prochaine réunion des chanceliers (l’installation) d’une commission régionale de vérification et de garantie des Droits de l’Homme sur la frontière colombo-vénézuélienne », a-t-il indiqué sur son compte Twitter @ernestosamperp.

Cette proposition coïncide avec la demande du président Nicolás Maduro d’installer une commission sud-américaine pour a vérité sur la frontière avec la Colombie.

Le 28 août dernier, Maduro a proposé de créer cette commission pour vérifier la situation sur la frontière fermée du côté vénézuélien après que 3 soldats des Forces Armées Nationales Bolivariennes aient été gravement blessés alors qu’ils accomplissaient des actions de sécurité contre la contrebande d’extraction.

« Comme il y a tellement de manipulations, je vais proposer qu’on établisse de façon paritaire une commission sud-américaine de la vérité qui vienne voir la situation de la frontière du Venezuela avec la Colombie, qui vienne voir la situation du para-militarisme, du trafic de drogues, de la guerre économique et qui vienne dire la vérité que ne veulent dire ni CNN ni Caracol ni beaucoup de médias internationaux », a-t-il dot lors de la clôture de la marche pour la paix et contre le para-militarisme à Caracas où des citoyens vénézuéliens et colombiens ont parcouru les rues de Caracas pour soutenir l’état d’urgence constitutionnel décrété dans les municipalités de l’état de Táchira frontalier avec la Colombie pour rétablir l’ordre, la paix et la tranquillité dans cette région.

Le président a aussi proposé de chercher une personnalité de confiance, représentative de l’Amérique du Sud, pour qu’elle préside cette commission paritaire de Colombie, du Venezuela et d’Amérique du Sud  » qui vienne défendre le peuple de la frontière des paramilitaires, qui vienne nous aider à la paix face à tant de mensonges, de complots, et de conspirations ».

Le gouvernement vénézuélien a manifesté son engagement à faire respecter les Droits de l’Homme des réfugiés colombiens qui se trouvent dans le pays et de ceux qui sont rentrés en Colombie pour avoir été en situation irrégulière au Venezuela.

(…)

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/unasur-propondrá-conformar-comisión-ddhh-frontera-colombo-venezolana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-l-unasur-propose-d-installer-une-commission-des-droits-de-l-homme-sur-la-frontiere-avec-la-colombie.html

Publicités