«Erreur» de l’armée égyptienne: le Mexique demande des comptes

Par RFI.

En Egypte, on ne sait toujours pas exactement combien de victimes a causé l’attaque lancée par l’armée égyptienne contre une caravane de touristes mexicains accompagnés de guides locaux. Selon le gouvernement du Mexique, deux de ses concitoyens sont morts et six autres ont été blessés. Mais le bilan est toujours provisoire.

Avec notre correspondant à Mexico,  Patrick-John Buffe

Le président Pena Nieto s’est déclaré consterné par la mort de ses compatriotes. Il a immédiatement condamné l’attaque aérienne dont a été la cible ce groupe de touristes mexicains. Et il a exigé du gouvernement égyptien qu’il réalise une enquête expéditive et exhaustive sur ce qui s’est passé.

Au dire des survivants, qui ont été en contact avec les autorités mexicaines, l’attaque a été perpétrée par un avion et un hélicoptère des forces armées égyptiennes. Ils ont bombardé le bivouac que les Mexicains avaient installé près d’une oasis pour se reposer et pour manger. À la suite de quoi, les touristes ont été évacués par des véhicules civils et militaires, pour être ensuite conduits en ambulance vers un hôpital.

Le président Pena Nieto a ordonné l’envoi d’agents consulaires en Egypte, à la fois pour aider les touristes hospitalisés et pour établir une communication permanente avec les familles des victimes. Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, a annoncé que le gouvernement égyptien s’est déjà engagé à créer une commission d’enquête conduite par le Premier ministre, afin de faire toute la lumière sur cette attaque lancée « par erreur ».

Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20150914-erreur-armee-egyptienne-pena-neto-demande-comptes-al-sissi-pena-neto-ei

Publicités