Cuba accueillera la 3° réunion des ministres de la culture de la CELAC

Elle aura lieu en présence d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco

Auteur: Amelia Duarte de la Rosa | internacionales@granma.cu

10 septembre 2015

La 3e Réunion des ministres de la Culture de la Communauté des États d’Amérique latine et de la Caraïbe (Celac) est prévue les 18 et 19 septembre au Palais des Conventions de La Havane.

Cet événement réunira 18 ministres de la Culture et 28 délégations de pays de la région qui ont confirmé leur présence à ce jour, a annoncé le vice-ministre cubain de la Culture, Fernando Rojas, en conférence de presse. La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, est également attendue.

Cette réunion sera précédée d’un atelier en vue de l’adoption d’un Programme de travail de Culture de l’Unesco pour l’Amérique latine et la Caraïbe, qui sera axé sur la mise en œuvre d’un plan d’action culturel défini aux deux éditions précédentes au Surinam (2013) et au Venezuela (2014).

Ce plan d’action comporte des éléments relatifs à la défense et la préservation du patrimoine matériel et immatériel, la prévention et la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, le développement social et culturel, la diversité de l’expression culturelle, et la promotion des échanges artistiques, entre autres.

La réunion aura également pour objectif le suivi et le renforcement de nouveaux projets tels que la création d’une École régionale des arts en Jamaïque, et la consolidation d’autres programmes déjà existants comme Carifesta (le Festival des arts de la Caraïbe), et l’Exposition itinérante de cinéma de la Caraïbe, a expliqué Rojas.

Préalablement à cette rencontre se tiendra la 6e Réunion des ministres de la Culture des pays membres de l’ALBA-TCP, pour la première fois à Cuba.

Source: http://fr.granma.cu/cultura/2015-09-10/la-havane-accueillera-la-3e-reunion-des-ministres-de-la-culture-de-la-celac

Publicités