José Mujica: L’intégration Amérique latine-Europe repose sur la volonté politique

Paris, 27 oct (PL) L’ancien président uruguayen José Mujica a déclaré [lors de l’inauguration de la troisième conférence Europe-Amérique latine, à Scineces Po Paris le mardi 27 octobre, NDE] que l’intégration entre l’Amérique latine et l’Europe n’était pas une question commerciale mais de volonté politique.

Je pense que notre intégration dépend beaucoup plus de la volonté politique que du commerce, a-t-il ajouté lors d’une conférence sur les nouveaux défis dans les relations entre les deux régions.

M. Mujica a exprimé que l’Europe semblait être focalisée sur ses propres problèmes et cela empêche le rapprochement entre les deux régions. « J’espère me tromper, j’espère que l’Europe se rend compte et qu’elle ouvre une porte pour équilibrer nos relations avec l’Asie, a-t-il ajouté.

La plupart des activités commerciales étrangères de l’Amérique latine se font avec la Chine, tandis que l’échange régional représente 20 pour cent du commerce de la région, a-il souligné.

C’est pourquoi, outre une plus grande intégration régionale en Amérique latine, il nous faut quelque chose qui nous sert d’alternative, d’équilibre, afin d’éviter de dépendre entièrement de la Chine, a-t-il précisé.

mlm/mgt/mfb

source:Prensa Latina

Publicités