USA: étudiants en médecine envoyés à Cuba

L’université américaine du Michigan (nord) a annoncé aujourd’hui qu’elle allait envoyer ses apprentis médecins étudier en partie dans les hôpitaux cubains, profitant du rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Certains étudiants américains ont déjà, de leur propre chef, étudié la médecine à Cuba, mais c’est la première fois qu’une université américaine, en l’occurrence la Michigan State University (MSU), établit un programme avec Cuba, depuis le rétablissement en juillet des relations diplomatiques entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide.

« C’est la première fois que des étudiants américains pourront se rendre dans trois grands hôpitaux de La Havane et seront récompensés pour leur expérience », a expliqué dans un communiqué William Cunningham, doyen adjoint du College of Osteopathic Medicine à West Michigan. Les étudiants en médecine ostéopathique et en médecine générale de cette université pourront se rendre deux semaines en avril chaque année dans des hôpitaux cubains, où ils pourront notamment voir comment ce pays est parvenu à un taux de mortalité infantile exceptionnellement bas en dépit d’un budget serré.

« Le système médical cubain est fondé sur les premiers soins et la santé publique. Et ils ont vraiment réussi à suivre la santé de leurs habitants avec beaucoup moins » de technologie que les Etats-Unis, a estimé M. Cunningham. Une trentaine d’étudiants américain à ce jour se sont portés candidats à ce programme, selon la MSU.

Source: Le Figaro/AFP

Publicités