Fin de l’opération humanitaire concernant les migrants cubains bloqués au Costa Rica

C0C67CCD-27F9-4610-AC6E-EA1F90311365_cx0_cy17_cw0_mw1024_s_n_r1[1]

Cubadebate, 11 mars 2016

Le Costa Rica a achevé l’opération humanitaire mise en place pour prendre soin des milliers de migrants cubains bloqués sur sa frontière depuis 2015 dans le but d’entrer aux Etats-Unis.

Un communiqué officiel a qualifié de réussite le travail conjoint de plusieurs entités de l’Etat et non gouvernementales ainsi que la coordination internationale pour garantir les services de base et le respect des droits de l’homme des migrants.

Selon la note, il s’est agi d’un effort sans précédent dans l’histoire du pays. Ils ont rmeis 7 822 visas temporaires et ont pris soin de plus de 5 500 personnes logées dans 44 auberges.

Il a ajouté que les 300 derniers Cubains sont partis entre mardi et aujourd’hui. Des données officielles assurent que 4 300 personnes ont abandonné le sol costaricien depuis janvier dernier par les vols directs vers le Mexique et par une autre voie qui comprenait la traversée du Salvador et du Guatemala jusqu’à la frontière mexicaine.

L’Organisation Internationale pour les Migrations a géré les deux variantes après une réunion avec les gouvernements d’Amérique Centrale l’année dernière pour trouve rune solution à la situation deS plus de 7 000 Cubains arrivés idi à la mi-novembre.

Ces personnes ont entrepris de parcours encouragées par les politiques des Etats-Unis comme celle des pieds secs-pieds mouillés, le Programme Parole pour stimuler la désertion des médecins et la Loi d’Ajustement Cubain entre autres, qui incitent à l’émigration illégale.

De telles dispositions détonnent par rapport aux accords adoptés entre La Havane et Washington dans ce domaine et illustrent l’utilisation de ce sujet comme méthode de déstabilisation de l’île, en plus des risques que supposen ce genre de déplacements à la charge de mafias et de contrebandiers.

Cuba plaide pour la fin de ces prérogatives précisément parce qu’elles incitent à l’émigration illégale, sans sécurité et désordonnée.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/03/11/concluye-operacion-humanitaria-con-migrantes-cubanos-varados-en-costa-rica/#.VuPI6ITQkRE

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/cuba-fin-de-l-operation-humanitaire-concernant-les-migrants-bloques-au-costa-rica.html

traduction Françoise Lopez

Publicités