Rafael Correa alerte sur la mise en place d’un nouveau Plan Condor dans la région latino-américaine

presidente-de-ecuador-rafael-correa1

Caracas, 18 mars AVN.- Le Président de l’Equateur Rafael Correa a alerté vendredi sur les intentions d’exécuter un nouveau Plan Condor dans la région latino-américaine pour déstabiliser les peuples et les gouvernements progressistes de la Grande Patrie.

« La droite a soif de vengeance parce pendant 10 ans elle n’a pas pu, comme auparavant, prendre le téléphone pour ordonner à un président telle ou telle chose. Non seulement elle vient démolir ce qu’on a obtenu mais elle vient essayer de persécuter, de massacrer ceux qui ont osé défier son pouvoir » a déclaré le président sud-américain dans une interview rapportée par Andes.

Le Plan Condor était une opération des Etats-Unis qui a imposé des dictatures dans des pays comme l’Argentine, le Chili, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivia, entre 1970 et 1980.

Pour le leader de la Révolution Citoyenne, ce n’est pas un hasard si au Brésil, aussi bien la présidente Dilma Rousseff que l’ex président Luiz Inácio « Lula » da Silva affrontent une campagne de discrédit aui cherchent à les lier avec la fraude massive à Petrobras dans le cadre d’une opération de coup d’Etat stimulée par des secteurs de droite implantés dans le Pouvoir Judiciaire brésilien.

« C’est le nouveau Plan Condor. Maintenant, ils n’ont plus besoin de dictatures militaires, ils ont besoin de juges soumis, ils ont besoin d’une presse corrompue qui, ose même publier des conversations privées (comme celle entre Rousseff y Lula) », a-t-il dénoncé.

Correa a insisté sur le fait que des leaders régionaux comme le président de la République Nicolás Maduro, le président bolivien Evo Morales, l’ex présidente argentine Cristina Fernández et lui-même en Equateur sont soumis à cette même sorte d’attaques.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-correa-alerta-sobre-amenaza-instauración-nuevo-plan-cóndor-región

URL:  http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/03/amerique-latine-un-nouveau-plan-condor.html

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Publicités