Decret Obama/Venezuela: les communiqués de la CELAC, de l’UNASUR et du MERCOSUR

celac

La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) exprime sa condamnation de l’application de mesures coercitives unilatérales contraires au Droit International.

La CELAC ratifie les postulats de la proclamation de l’Amérique Latine et des Caraïbes comme zone de paix faite au II° Sommet qui a eu lieu à La Havane en janvier 2014.

La CELAC ratifie à nouveau le contenu du Communiqué spécial approuvé dans le cadre du III° Sommet de la CELAC à Belém, le 29 janvier 2015, du Communiqué spécial en date du 12 février 2015 et du paragraphe 13 de la Déclaration Politique du IV° Sommet de la CELAC à Quito, Equateur.

De même, la CELAC lance un appel au Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et au Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela pour qu’ils commencent un dialogue dans le respect de la Souveraineté, de la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats, de l’auto-détermination des peuples et de l’ordre démocratique et institutionnel conformément au Droit International.

Source en espagnol:

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=45649:celac-emite-comunicado-en-solidaridad-con-venezuela-&catid=3:comunicados&Itemid=108

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/amerique-latine-communique-de-la-celac-sur-la-prorogation-du-decret-d-obama.html

unasur1

Les Etats Membres de l’Union des Nations Sud-américaines condamnent la décision du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de proroger pour un an la validité de l’Ordre Exécutif du 9 mars 2015 sur le Venezuela qui constitue une menace d’ingérence contre la souveraineté et le principe de non intervention dans les affaires intérieures d’autres Etats.

Les Etats Membres réaffirment ce qu’ils ont déclaré dans le Communiqué de l’Union approuvé par le Conseil des Ministres des Relations Extérieures le 14 mars 2015 et leur engagement envers la totale validité du Droit International et la résolution pacifique des différends. La prolongation de la validité de cet Ordre Exécutif ignore sans aucune considération la demande de dérogation de celui-ci faite par l’UNASUR.

De même, l’UNASUR appelle les Gouvernements à s’abstenir d’appliquer des mesures coercitives qui contreviennent au Droit International et perturbent un dialogue institutionnel qui permet au peuple du Venezuela de concilier et de surmonter ses différences sans intervention ni pressions étrangères.

Source en espagnol:

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=45647:2016-04-01-23-22-42&catid=3:comunicados&Itemid=108

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/amerique-latine-communique-de-l-unasur-sur-la-prorogation-du-decret-d-obama.html

18aff9120070514100503856

Les Etats Membres du MERCOSUR et leurs Etats Associés condamnent la décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de proroger pour un an la validité de l’Ordre Exécutif du 9 mars 2015 sur le Venezuela qui constitue une menace d’ingérence contre la souveraineté et le principe de non intervention dans les affaires intérieures d’autres Etats.

Ils réaffirment ce qui a été dit dans le Communiqué Conjoint des Etats Membres du MERCOSUR et de leurs Etats Associés approuvé le 16 juillet 2015 à Brasilia et leur engagement envers la totale validité du Droit International et la résolution pacifique des différends. La prolongation de la validité de cet Ordre Exécutif ignore sans aucune considération la demande de dérogation de celui-ci faite par le MERCOSUR et ses Etats Associés.

De même, ils appellent les Gouvernements à s’abstenir d’appliquer des mesures coercitives qui contreviennent au Droit International et perturbent un dialogue institutionnel qui permet au peuple du Venezuela de concilier et de surmonter ses différences sans intervention ni pressions étrangères.

Source en espagnol:

http://www.correodelorinoco.gob.ve/multipolaridad/mercosur-rechaza-prolongacion-decreto-estadounidense-contra-venezuela/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/amerique-latine-communique-du-mercosur-sur-la-prorogation-du-decret-d-obama.html

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Publicités