Les chanceliers du MERCOSUR se réuniront pour analyser la situation du Venezuela

mercosur_1

La chancelière de la République Delcy Rodríguez a condamné hier les déclarations de son homologue brésilien actuel José Serra qui a remis en question le transfert au Venezuela de la présidence tournante du MERCOSUR.

Sur son compte @DrodríguezVen, la chancelière a écrit : « La République Bolivarienne du Venezuela condamne les déclarations insolentes et immorales du chancelier de fait du Brésil José Serra », un pays dans lequel se déroule un coup d’Etat au mépris de la volonté des Brésilines qui ont élu Dilma Rousseff à la majorité.

Réuni avec le chancelier paraguayen Eladio Loizaga, Serra a qualifiée de « compliquée » la situation actuelle du Venezuela pour présider le MERCOSUR. C’est pourquoi il a refusé le tranfert de présidence. Le Brésilien aura avec ses homologues d’Argentine, d’Uruguay et du Paraguay une réunion le 11 juillet pour traiter la question vénézuélienne.

A cause de cela, dansun autre message sur le réseau social, Rodríguez a condamné le fait que « le chancelier de fait du Brésil José Serra se joigne à l’ensemble de la droite internationale contre le Venezuela et viole les principes de base qui régissent les relations internationales.

Ciudad CCS

Les chanceliers du MERCOSUR se réuniront pour analyser la situation du Venezuela

Les chanceliers du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) se réuniront le 11 juillet prochain pour traiter la situation du Venezuela, à la demande du Gouvernement du Paraguay.

(…)

A cette rencontre participeront seulement les Ministres des Relations Extérieures du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de l’Argentine qui sont les membres fondateurs du bloc régional, a indiqué le journaliste de ÚH, Roberto Santander.

Le sujet central de cette réunion sera la situation actuelle du Venezuela, le pays auquel doit être transférée la presidence tournante de l’organisme.

Cependant, la position paraguayenne est ferme : le Venezuela ne peut pas occuper cette cahrge tant qu’il est sujet à des conflits intérieurs.

« La position paraguayenne est ferme. Nous devons prendre en considération ce qu’est la présidence tournante et la situation du Venezuela se complqiue tous les jours », a déclaré Loizaga à la presse.

La réunion des chanceliers est une demande du Gouvernement du Paraguay dans le cadre du protocole d’Ushuaïa sur les droits de l’homme et la préservation de la démocratie du bloc faite à l’ Uruguay qui assume encore ce mois-ci laprésidence du bloc.

Le Paraguay est le seul pays qui apporté son soutien explicite au secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro dans le processus d’application de la Charte Démocratique de cette organisation au Venezuela, un instrument juridique par lequel il cherche à augmenter la pression internationale sur le Gouvernement de Nicolás Maduro.

Publié le 7 Juillet 2016 par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano, 6 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/07/06/mercosur-fuerte-presion-de-brasil-para-suspender-el-traspaso-de-la-presidencia-pro-tempore-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-les-chanceliers-du-mercosur-se-reuniront-pour-analyser-la-situation-du-venezuela.html

Publicités