« La Chine continue d’être un partenaire important de l’Amérique latine »(CEPAL)

« La Chine continue d’être un partenaire très important de l’Amérique latine, en dépit d’un ralentissement de sa croissance », a déclaré à Xinhua Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) des Nations Unies.Lors de la présentation d’un nouveau rapport de la CEPALC, L’Etude économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes 2016, Mme Barcena a indiqué que l’organe onusien estimait que la coopération entre la Chine et l’Amérique latine dans différents secteurs économiques, tels que l’agriculture, pourrait renforcer leurs relations globales.

La coopération financière est un autre aspect clé, « la Chine étant devenue un partenaire financier important pour certains pays de la région, dont le Venezuela et l’Equateur », a-t-elle signalé.

La Chine, qui est en train de jouer un rôle de plus en plus important dans les affaires internationales, a montré son envie de coopérer avec l’Amérique latine, a ajouté la responsable.

« Nous avons constaté des progrès dans la mise en application du fonds de coopération que le gouvernement chinois a annoncé (pour la région)… et la Chine a également coopéré avec l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans des programmes en Amérique latine », a-t-elle poursuivi.

« La CEPALC prévoit de se rendre en Chine cette année pour identifier de potentielles actions économiques conjointes. Nous espérons également dialoguer avec le gouvernement chinois afin de faire progresser la cause environnementale (…) avant la prochaine Assemblée générale de l’ONU, pendant laquelle l’Accord de Paris sur le changement climatique sera ratifié », a-t-elle noté.

Il est important que l’Amérique latine et la Chine diversifient leurs liens économique au-delà du commerce de matières premières, a par ailleurs indiqué Mme Barcena, avant d’ajouter que la Chine pourrait jouer un rôle significatif dans la modernisation industrielle et l’accroissement de la productivité de la région.

Source: http://french.cri.cn/621/2016/07/29/562s487818.htm

Publicités