Le Venezuela exerce la présidence tournante du MERCOSUR

Telesur, 1° août 2016

La chancelière du Venezuela Delcy Rodríguez a assuré lundi que son pays exerce la présidence tournante du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) depuis le 30 juillet dernier, lorsque la période de présidence de l’Uruguay s’est achevée.

Dans une interview accordée à l’émission Siete Preguntas, avec Ernesto Villegas, diffusée par teleSUR, Rodríguez a affirmé que « le Venezuela va exercer pleinement ce qui lui revient de droit » en évoquant les tentatives du Paraguay pour refuser le transfert de la présidence.

Elle a rappelé que les règles du MERCOSUR veulent que le transfert de la présidence tournante se fasse à la fin d’un semestre et en suivant l’ordre alphabétique. Par conséquent, si le Venezuela n’exerçait pas son droit, « nous serions dans des espèces de limbes où personne ne sait quelle règle respecter ou que faire. »

La chancelière vénézuélienne a signalé que le refus que le Venezuela exerce le mandat du MERCOSUR « cherche à revitaliser le Plan Condor contre la Révolution Bolivarienne », ce qui porte atteinte à l’union de l’Amérique du Sud. « Ils veulent revenir au passé, à cette époque sombre où ils violèrent les droits de l’homme de nos peuples », a-t-elle dénoncé.

Rodríguez a expliqué que le président Nicolás Maduro a des plans importants pour l’intégration régionale comme le commerce inter-régional et le MERCOSUR social « qui a été la pierre angulaire du commandant (Hugo) Chávez. »

(…)

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Delcy-Rodriguez-Venezuela-esta-ejerciendo-la-presidencia-pro-tempore-del-Mercosur-20160801-0041.html

Source – traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos: http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/venezuela-le-venezuela-exerce-la-presidence-tournante-du-mercosur.html

Publicités