Amérique Latine : L’Equateur annonce une réunion pour stimuler la Banque du Sud

 

636078570231417014w_1718483346

Le chancelier de l’Equateur, Guillaume Long, a informé vendredi que du 30 août au 1° septembre prochain, les nations qui soutiennent la Banque du Sud se réuniront pour stimuler cette nouvelle institution financière.

« La Banque du Sud est un outil que nous considérons comme vital pour le développement de l’Amérique du sud, » a dit Long, qui s’est montré satisfait d’avoir obtenu le « consensus de la région pour pouvoir avoir cette réunion. »

Du 30 août au 1° septembre, aura lieu à Quito, la III° Réunion du Conseil des Ministres des Finances de la Banque du Sud et la la III° Réunion Ordinaire du Conseil d’Administration. Seront présentes les délégations d’Argentine, de Bolivie, d’Uruguay et du Venezuela.

Dans une conférence de presse donnée à Quito, Long a déclaré qu’il attend de ce conclave des « délais très courts pour donner à la Banque du Sud une personnalité juridique, nommer ses autorités et puisse-t-il les premiers capitaux être déposés ! »

Long a aussi déclaré que le Gouvernement équatorien a comme politique d’Etat la promotion d’une entité financière qui serve les intérêts des pays de la région.

Il a exhorté le Brésil et le Paraguay à signer l’acte fondateur de cet organisme qui date de 2007.

Pour sa part, le ministre coordinateur de la Connaissance et du Talent Humain Andrés Arauz a indiqué que cette banque permettra de financer des projets d’envergure comme la création d’un réseau de connexions interne à la région, par exemple.

Sur le financement de la Banque du Sud, Arauz a précisé que cette banque « cherchera des fonds a déposés et investis dans de s pays du nord comme les Etats-Unis et la Suisse. »

Le contexte

Créée en 2007 à l’initiative de l’Argentine, la Banque du Sud est envisagée comme une alternative de financement pour remplacer la Banque Mondiale ou le fonds Monétaire International (FMI).

Bien que cet organisme n’ait pas encore de fonds propres, les pays membres se sont engagés à le doter progressivement d’un capital qui devrait atteindre les 7 000 millions de dollars.

Telesur, 26 août 2016

Publié le 27 Août 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Ecuador-anuncia-reunion-en-pro-de-reimpulsar-el-Banco-del-Sur-20160826-0075.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/amerique-latine-l-equateur-annonce-une-reunion-pour-stimuler-la-banque-du-sud.html

Publicités