Cuba et la Chine confirment leur volonté de consolider les liens mutuels

7568-cuba-china

La Havane, 27 août, (RHC/PL).- Cuba et la Chine ont confirmé leur volonté de consolider les liens mutuels. Cette décision a été annoncée au terme de la 28e réunion de la commission économique et commerciale intergouvernementale.

Au terme de la réunion, présidée par Rodrigo Malmierca, ministre cubain du Commerce extérieur et des Investissements étrangers, et par Zhang Xiang-chen, chargé des négociations commerciales internationales au ministère chinois du Commerce, les deux parties ont fait savoir que les programmes pour la fourniture de compteurs d’eau et d’équipements chinois pour l’assainissement de la capitale, ainsi que pour la seconde étape de mise en place de la télévision numérique avaient terminé en succès.

Rodrigo Malmierca et Zhang Xiang-chen se sont accordés à qualifier la signature du procès verbal de la réunion de préambule parfait de la visite que doit faire prochainement à Cuba, le Premier ministre chinois, Li Keqiang.

Le ministre cubain du Commerce extérieur et des Investissements étrangers a souligné que la Chine et Cuba œuvrent dans une approche stratégique d’avenir à long et moyen terme afin de donner un nouvel élan aux échanges commerciaux entre nos deux pays.

Cela sur la base des plans que chacun des deux pays s’est tracés jusqu’en 2020 et 2030, respectivement.

Il a ajouté que les investissements chinois sont déjà palpables en territoire cubain.

Le ministre cubain a d’autre part annoncé que la visite du Premier ministre chinois à La Havane sera le cadre pour la signature d’importants accords économiques.

De son côté, Zhang Xiang-chen a mis l’accent sur le fait que la conclusion de programmes qu’ils venaient de signer n’était qu’une petite partie de la grande mosaïque de la coopération entre Cuba et la Chine.

Edité par Francisco Rodríguez Aranega
Publicités