Pérou:partis latino-américains de gauche entament un rendez-vous ce vendredi à Lima

peru1

(PL) Une vingtaine de partis de gauche d’Amérique latine aborderont dès vendredi leurs expériences au sein de l’État comme en-dehors sur l’attaque néolibérale à l’encontre des États progressistes et la concertation d’un programme commun.

Organisé par les partis Communiste péruvien et communiste -Patrie rouge, les concernés examineront le rôle joué par les partis communistes et révolutionnaires dans la lutte pour la indépendance et la transformation sociale, ainsi que la mise en place d’un programme de gauche pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

« L’Amérique latine vit des moments chargés de grandes expectatives mais aussi de menaces. Après la révolution cubaine,l’instauration des gouvernements au cours de 15 dernières années a montré un scénario tout à fait nouveau qui a balayé fortement l’hégémonie de l’impérialisme ».

L’impérialisme a annoncé ses contre-coups en instaurant des régimes  néolibéraux en Argentine et Brésil, ce dernier au moyen d’un coup d’État. L’appel est un avertissement sur les éventuelles prétentions impérialistes d’étendre leur influence sur le Venezuela, notamment.

Au rendez-vous assisteront le chef du département des affaires internationales du Parti communiste de Cuba, José Ramón Balaguer, le Front sandiniste de Libération nationale (FSLN) du Nicaragua, le Front Farabundo Martí pour la Libération nationale (FMLN) de El Salvador, le Front large d’Uruguay, entre autres.

rm/ may/mrs

Publicités