Venezuela : Le Parlement du Paraguay rejette la présidence du Venezuela au MERCOSUR

 

17185419_xl-620x400

Le Parlement du Paraguay suit la même voie que le Pouvoir Exécutif et rejette le fait que le Venezuela assume la présidence tournante du MERCOSUR.

Luis Florido, député et président de la Commission de Politique Etrangère de l’Assemblée Nationale (AN) du Venezuela contrôlée par l’opposition a twitté mardi un document de la Chambre des Députés du Paraguay qui ratifie le refus d’Asunción que la présidence du Marché Commun du sud soit assurée par le Gouvernement de Nicolás Maduro.

Le Parlement du Paraguay déclare « soutenir les positions du Pouvoir Exécutif à travers la Chancellerie Nationale de refus de l’auto-proclamation de la République Bolivarienne du Venezuela à la présidence tournante du MERCOSUR ».

Ce document, signé par le président de la Commission de Politique Etrangère du Parlement du Paraguay José María Ibañez Benítez et par le secrétaire de cette délégation

Walter Harms, appelle instamment les pays membres du MERCOSUR (Argentine, Brésil, Uruguay, Venezuela et Paraguay) à « prendre position » sur la situation au Venezuela.

Il répète, d’autre part, comme argument de son refus, les accusations faites contre Caracas, sur la soi-disant situation des droits de l’homme.

Le député d’opposition Florido et le coordinateur politique de Volonté Populaire (VP) Carlos Vecchio se sont rendus dimanche au Paraguay et ont rencontré lundi le chancelier du Paraguay Eladio Loizaga pour apporter leur soutien à la position de ce pays contre le Gouvernement de Nicolás Maduro au MERCOSUR.

Les statuts du MERCOSUR établissent que la présidence tournante revient au Venezuela selon le principe de rotation semestrielle par ordre alphabétique. Cependant, les gouvernements du Brésil, de l’Argentine et du Paraguay refusent ce mandat et remettent en question le gouvernement bolivarien à cause de la situation politique que traverse le Venezuela.

Face à cette campagne, Maduro a dénoncé la formation d’une « triple alliance » entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine avec des plans importants contre l’intégration régionale.

Resumen Latinoamericano/ 23 Août 2016.-

Publié le 24 Août 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/08/23/parlamento-paraguayo-rechaza-presidencia-de-venezuela-de-mercosur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/venezuela-le-parlement-du-paraguay-rejette-la-presidence-du-venezuela-au-mercosur.html

Publicités