Brésil : Les Etats-Unis considèrent que la destitution de Rousseff respecte la Constitution

 

2016-08-31t192107z_1_lynxnpec7u1ug_rtroptp_3_bangladesh-attack-usa_1718483346

Le Gouvernement des États-Unis (USA) a soutenu mercredi que le processus de destitution de la présidente du Brésil Dilma Rousseff s’est déroulé « dans le cadre de la Constitution du pays et a promis de travailler avec le président par intérim Michel Temer.

Le porte-parole du Département d’Etat des États-Unis John Kirby a déclaré que « ce fut une décision prise par le peuple brésilien et nous la respectons (…). Nous croyons que les institutions démocratiques du Brésil ont agi dans le cadre de la Constitution. »

Les données :

La destitution de la présidente a été une décision du Sénat du Brésil par 61 voix pour et 20 contre sur un quorum de 81 sénateurs.

D’autre part, la présidente brésilienne n’a pas été frappée d’inéligibilité étant donné qu’ils n’ont pas obtenu les 2/3 des voix (54) nécessaires à l’approbation de cette mesure.

Le représentant états-unien a signalé que « nous sommes sûrs que nous continuerons la forte relation bilatérale qui existe entre nos 2 pays, les 2 démocraties et les 2 économies les plus importantes de l’hémisphère. »

Kirby a rappelé que les États-Unis coopèrent avec le Brésil « pour aborder beaucoup de sujets d’intérêt mutuel au XXI ° siècle » et « des défis mondiaux » et qu’ils projettent de « continuer cette collaboration essentielle. »

Conséquence de cette décision, le peuple brésilien est sorti dans les rues mercredi en signe de mécontentement à cause de la destitution de Rousseff et pour condamner l’investiture du président par intérim Michel Temer qui n’a pas été élu démocratiquement.

Publié le 1 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/EE.UU.-considera-constitucional-la-destitucion-de-Rousseff-20160831-0064.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/bresil-les-etats-unis-considerent-que-la-destitution-de-rousseff-respecte-la-constitution.html

Publicités