La Colombie reconnaît le rôle d’Hugo Chávez dans l’obtention de la paix

 

alto_comicionado_para_la_paz_sergio_jaramillo_1718483346

Le Haut Commissaire pour la Paix en Colombie Sergio Jaramillo a dit lundi que le leader de la Révolution Bolivarienne Hugo Chávez a convaincu les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) que c’était le moment de faire la paix.

Le commissaire a indiqué que « la vérité est que les nous, les Colombiens, nous pouvons penser ce que nous voulons de Chávez et de son gouvernement mais le fait est que Chávez a fortement soutenu le processus en convainquant les FARC- que c’était le moment de faire la paix. »

Il a déclaré aussi que l’actuel président du Venezuela Nicolás Maduro cherche aussi à ce que l’Armée de Libération Nationale (ELN) fasse le pas vers la paix en ce qui concerne les négociations en Colombie.

D’autre part, il a qualifié de vital le rôle tenu par Cuba, siège des négociations de paix et pays garant. « Ils y ont mis leurs meilleurs diplomates, ils y ont mis leurs meilleures installations. Ils y a réellement toujours eu une prudence et une attention exemplaires. »

Jaramillo considère que Bogotá doit rendre hommage à La Havane pour le « sérieux et le professionnalisme » avec lesquels elle a géré le processus car « cela n’aurait pas fonctionné dans un autre pays. »

Le contexte :

Au mois de juin, le chef suprême des FARC-EP, Timoleón Jiménez, alias Timochenko, a considéré le regretté Chávez comme une pièce maîtresse du processus de paix.

Le Gouvernement du président colombien et les FARC-EP ont annoncé le 2′ août dans la capitale de Cuba l’obtention d’un accord de paix définitif qui met fin à plus d’un demi-siècle de confrontation.

Cet accord sera signé lors d’une cérémonie solennelle le 26 septembre prochain à Carthagène des Indes. Ensuite, il sera soumis à consultation lors d’un plébiscite qui se déroulera le 2 octobre.

Telesur, 12 septembre 2016

Publié le 13 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Colombia-reconoce-papel-fundamental-de-Chavez-para-hacer-la-paz-20160912-0028.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/colombie-la-colombie-reconna-t-le-role-d-hugo-chavez-dans-l-obtention-de-la-paix.html

Publicités