Qu’est-ce que le Mouvement des Pays Non-Alignés

 

j5zsheyn

Le Mouvement des Pays Non-Alignés est le second organisme le plus grand du monde après l’Organisation des Nations Unies (ONU).

C’est un important forum de concertation politique composé par 120 pays membres qui ont pour but d’élever la voix au nom des intérêts et des priorités des nations en voie de développement de plusieurs continents. Son principal objectif est d’établir une alliance d’Etats indépendants et d’instaurer un courant neutre et de non alignement sur la politique internationale des grandes puissances.

Au moment de sa fondation en 1961, le MNOAL prétendait aller à contre-courant des 2 puissances qui dominaient le monde pendant la Guerre Froide : les Etats-Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).

Dès le 1° sommet, à Belgrade, en 1961, le rôle fondamental du MNOAL est le renforcement de la paix et de la sécurité internationales. Pour cela, ce Mouvement est géré d’une façon non hiérarchique, tournante et participative qui permet à tous les Etats membres (sans différence ni discrimination) de s’impliquer dans la prise de décisions concernant la politique mondiale.

Le MNOAL a démontré sa capacité à s’adapter aux changements internationaux et à adapter les principes de non-alignement nés pendant la Guerre Froide à la recherche de la réduction de la pauvreté et de la stimulation du développement économique et du désarmement nucléaire aux démarches du XXI° siècle. Cependant, certaines initiatives comme la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU et la lutte contre les politiques néolibérales ont peu avancé.

Comme on l’a déjà dit, le Mouvement est géré d’une façon non hiérarchique, tournante et participative qui garantit que tous les Etats membres s’impliquent dans la prise de décisions concernant la politique mondiale. Ces décisions sont adoptées par consensus afin de renforcer la solidarité et l’unité du MNOAL.

Le consensus respecte les différents points de vue sur un même sujet et même s’il signifie accord de la majorité, n’exige pas et n’implique pas l’unanimité. Si un pays est en désaccord, il est libre de donner ses raisons.

Il y a 5 sortes de réunions au MNOAL.

  1. Les réunions de haut niveau
  2. Les conférences de Chefs d’Etat ou de Gouvernement (Sommet) tous les 3 ans suivant une rotation géographique.
  3. Les conférences ministérielles qui ont lieu entre les sommets et suivent aussi la principe de la rotation géographique.
  4. Les réunions ministérielles du Bureau de Coordination qui ont lieu quelques mois avant un sommet pour se concerter sur les positions à prendre à ce sommet. Elles ont lieu dans le pays où le sommet va se dérouler, pays qui assumera la Présidence du Mouvement.
  5. Les réunions ministérielles à New York qui ont lieu chaque année pendant la Période Ordinaire de Session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Il y a d’autres réunions de haut niveau comme des réunions ministérielles extraordinaires, des réunions du Comité Ministériel de Méthodologie, des réunions du Comité Ministériel Permanent sur la Coopération Économique, des réunions ministérielles sur certains aspects de la coopération internationale, des réunions internationales sur l’information entre autres, sur des sujets spécifiques qui intéressent les pays non alignés.

Le MNOAL aussi important et mondial que l’ONU.

Grâce à son grand nombre de participants, le Mouvement des Pays Non-Alignés est le second organisme le plus important du monde après l’Organisation des Nations Unies (ONU). Actuellement, il compte 120 pays membres, 17 pays observateurs et 10 organisations observatrices.

Composition du MNOAL :

  • 53 pays d’Afrique
  • 39 pays d’Asie
  • 26 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes
  • 2 pays d’Europe

Le Mouvement reconnaît 3 catégories de participation :

  • Le membre de plein droit : ceux qui jouissent de la totalité de leurs droits et de leurs devoirs dans le Mouvement.
  • Le membre observateur : ils peuvent participer seulement aux délibérations du Mouvement qui se déroulent en session plénière et ont le droit de parole avec l’autorisation du Bureau.
  • Le membre invité : ils peuvent seulement participer aux réunions de haut niveau du Mouvement (en particulier aux sessions d’ouverture et de clôture) après avoir obtenu l’approbation du Bureau de Coordination.

Le Venezuela siège du XVII° Sommet des Présidents du MNOAL

Le XVII° Sommet du MNOAL se déroule cette année sur l’Ile de Margarita, Venezuela, le pays qui assumera la présidence du mouvement jusqu’en 2019.

L’Egypte, l’Iran et le Venezuela composent actuellement la Troïka du Mouvement des Pays Non-Alignés. Cette Troïka a un caractère consultatif car les décisions reviennent aux Etats membres.

Au XVI° Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui a eu lieu les 30 et 31 août 2012 à Téhéran, capitale de la République Islamique d’Iran, la présidence du MNOAL a été remise officiellement par le président égyptien Mohamed Morsi au président iranien Mahmud Ahmadineyad qui a assumé la présidence pendant les 3 années suivantes jusqu’au XVII° Sommet.

Mais le Venezuela a déjà participé activement au MNOAL. Il a été l’organisateur et l’hôte de la VII° Conférence des Ministres de l’Information du Mouvement des Pays Non-Alignés (Cominac) qui a eu lieu sur l’Ile de Margarita, état de Nueva Esparta, du 2 au 4 juillet 2008.

La conférence a permis de mettre en avant les initiatives des pays du Sud pour mieux démocratiser la gestion de l’information et des communications. Parmi celles-ci se détachent le Réseau d’Agences de Presse du MNOAL qui a son siège à Kuala Lumpur et Telesur, qui a son siège à Caracas.

Telesur, 12 septembre 2016

Publié le 13 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Que-es-el-MNOAL-y-como-funciona-20160909-0018.html

URL de cet article :

Publicités