La Bolivie et le Chili définiront nouvelle étape de demande maritime devant la CIJ

rodriguez-insulza

13 sept (PL) Les agents de Bolivie et le Chili devant la Court internationale de justice (CIJ), Eduardo Rodríguez Veltzé et José Miguel Insulza, respectivement, seront rassemblés mardi à La Haye dans le but de définir le chronogramme de la 2e étape de la demande maritime.

Le rendez-vous sera confirmé vers 14h (heure locale des Pays-Bas), 8 heures, en Bolivie.

Le 24 avril 2013, La Paz a présenté une ressource pour que la CIJ oblige Santiago à négocier  de bonne foie la demande  d’une sortie à la mer.

Pour sa part, l’administration de la mandataire chilienne Michelle Bachelet a exposé en juillet dernier  la contre-mémoire où elle refuse n’importe quelle obligation de négocier.

La Bolivie a surgi comme république en 1825 avec des côtes sur le Pacifique, mais une invasion chilienne en février 1879 lui a arraché 400 km de littoral et 120 000 km carrés de territoires riches en minéraux.

Depuis le XIXe les gouvernements successifs de la Bolivie ont réclamé à ses homologues chiliens la dévolution du territoire perdu.

rm/lam/lr

Source:

http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=824089:la-bolivie-et-le-chili-definiront-nouvelle-etape-de-demande-maritime-devant-la-cij&opcion=pl-ver-noticia&catid=2&Itemid=203

 

Publicités