Venezuela: Maduro appelle à faire du MNOAL une organisation « alignée sur aucun empire »

cumbrenoal-cancilleria_1718483346-e1473851469775

Le président vénézuélien a signalé que le nouveau forum international aura pour principe de dire « non » au nouveau colonialisme, à la guerre.

Maduro a déclaré qu’il proposera de transformer le Mouvement des Pays Non-Alignés ( MNOAL) en une organisation internationale qui dise « non » au nouveau colonialisme.

Dans son émission de télévision « En contact avec Maduro », le chef de ‘Etat a signalé que la reconversion du groupe sera débattue au XVII° Sommet du MNOAL qui se déroule depuis mardi sur l’île de Margarita.

Maduro a signalé qu’il se propose de donner une nouvelle finalité au MNOAL pendant la présidence tournante que le Venezuela exercera jusqu’en 2019.

« Nous allons voir, ça me semble une bonne idée, de le transformer en une organisation destinée à s’occuper du nouvel ordre économique international, approuvé à l’ONU, » a-t-il déclaré.

Maduro a dit qu’il devrait passer à une structure d’organisation « alignée sur aucun empire ».

Il a ajouté que le nouveau forum international aurait pour principe de dire « non » au nouveau colonialisme, à la guerre et au pillage.

Il a signalé que le MNOAL a été créé dans les années 1960 en tant que groupe contre le colonialisme en Afrique et en Asie mais que maintenant, il cherchera de nouvelles directions en reprenant les bannières contre « les nouvelles formes de colonialisme. »

Il a évoqué le fait que certains gouvernements latino-américains comme ceux de Bolivie, d’Equateur et du Venezuela ont souffert des attaques de ces nouvelles formes de domination avec des tentatives pour les chasser du pouvoir.

« Il y a de nouvelles formes de recolonisation. Combien de choses n’a-t-on pas tenté de faire contre moi ? Et dire contre moi, c’est dire contre le peuple. Nous, nous conduisons une révolution dans le domaine social, dans le domaine économique, » a-t-il indiqué.

« Le Mouvement est un véritable espace de dialogue de civilisation, fondé par des leaders mondiaux qui ont fait l’histoire dans les années 50 et 60, » a-t-il signalé.

Il a noté que son plan à la tête du MNOAL sera de chercher une alliance avec les BRICS, d’être respectueux de l’économie et des monnaies du monde.

« Nous allons nous rapprocher des grands blocs pour développer des projets de stabilité énergétique, d’échanges économiques dans la coopération sud-sud, du monde qui a été réduit en esclavage et dont nous sommes l’espoir de la nouvelle civilisation, » a avancé le Président.

Le Sommet se déroule avec succès

Mardi, le vice-chancelier vénézuélien pour l’Europe Samuel Moncada a indiqué que le XVII° Sommet du MNOAL est l’événement le plus important que la pays ait réalisé en terme de participants et de portée internationale.

« Cette rencontre implique toute une nation qui montre son visage au monde, cela va plus loin que la responsabilité d’une personne, d’un Gouvernement, d’un parti, » a-t-il affirmé. En plus des 120 états membres, y participent 17 observateurs, plus de 10 organisations et autres invités. Au total, ce seront 170 délégations, des centaines de journalistes, des dizaines de chefs d’Etat et de chanceliers, a-t-il précisé.

Le MNOAL est le mouvement politique le plus important après les Nations Unies (ONU) qui essaie de regrouper tous les pays du monde (cet organisme en reconnaît 193), a signalé Moncada. Les sommets des Non-alignés se concentrent sur les sujets politiques concernant la paix, la sécurité, l’indépendance, la solidarité envers le développement et les relations souveraines entre les nations conformément aux principes de non ingérence et de non imposition des grands envers les plus petits, a-t-il ajouté.

Précisément, ces sujets seront le centre des débats dirigés par la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez qui ensuite, présentera au président Nicolás Maduro un document qui résume ces délibérations, a-t-il annoncé.

Maduro présidera les sessions de samedi et de dimanche à l’hôtel Venetur Margarita après la clôture de la rencontre des chanceliers qui se déroulera les 15 et 16 à l’hôtel Wyndham Concorde.

Un sommet stratégique

Du 13 au 18 septembre, le XVII° Sommet du MNOAL, qui siègera sur l’île de Margarita, dans l’état de Nueva Esparta, discutera de l’alliance avec des blocs d’intégration régionale d’Amérique Latine (coopération sud-sud) dans un monde multipolaire.

Le slogan de ce sommet est « Unis sur le chemin de la paix » et cherche à donner une continuité à son objectif d’origine : renforcer un nouvel ordre économique international et aussi un nouvel ordre international de l’information qui rendent les exclus visibles.

(…)

Publié le 15 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/09/14/cumbre-en-venezuela-maduro-insta-a-convertir-mnoal-en-organizacion-no-alineada-con-ningun-imperio/

Publicités