Venezuela : Ouverture du XVII° Sommet des Non-Alignés

cumbre-mnoal-cubadeabate

Le XVII° Sommet du Mouvement des Pays Non-Alignés (MNOAL) débute aujourd’hui sur l’Ile de Margarita, état de Nueva Esparta, où le Venezuela assumera la présidence du bloc en remplacement de la République Islamique d’Iran.

Cette réunion a son siège à l’hôtel Venetur et s’étendra sur 6 jours, une période durant laquelle les diplomates discuteront sur l’alliance avec des blocs d’intégration régionale d’Afrique et d’Amérique Latine dans le monde actuel multipolaire.

Ce sujet sera le fil conducteur des débats mais l’ordre du jour comprendra des délibérations concernant le nouvel ordre économique international et le nouvel ordre de l’information, de la sécurité mondiale et des droits de l’homme sous le slogan « Unis sur le chemin de la paix. »

De plus, les pays membres réaffirmeront l’adhésion à leurs principes et à leurs propositions, examineront la situation au Moyen Orient et adopteront une position au sujet de l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures des nations progressistes d’ Amérique Latine.

Le MNOAL continuera, de plus, à promouvoir une réforme du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’établissement d’un instrument légal pour éviter les attaques contre des installations destinées à un usage pacifique de l’énergie nucléaire.

Bien que ces dernières semaines, on ait découvert des plans de coup d’Etat de la droite, réticente envers la célébration de ce sommet ici, les autorités du gouvernement assurent qu’il se déroulera dans une ambiance pacifique et avec des garanties concernant la sécurité des délégations.

Le premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello l’a dit la veille du sommet.

La Sommet se déroulera dans la paix. Tous les détails pour qu’elle soit un succès sont au point, a assuré le leader socialiste.

En sa qualité d’hôte, le Venezuela est responsable de la sécurité des délégations et, à ce propos, plus de 14 000 membres des corps de police, des Forces Armées Nationales Bolivariennes et des organismes de renseignement ont été déplacés sur ce territoire.

Plus de 400 caméras de surveillance ont été installées, l’utilisation des armes a été suspendue et le trafic aérien et les opérations aériennes ont été interdits.

Il y a beaucoup de détails, il s’agit d’un événement mondial avec un programme intense mais la logistique et la sécurité sont garanties, a-t-il assuré.

Ce lundi, le vice-président Exécutif Aristóbulo Istúriz a signalé que la tenue de ce Sommet confirme la fraternité de la Révolution Bolivarienne envers de nombreuses nations.

Il s’agit, a-t-il indiqué, d’un moment favorable parce qu’en assumant la présidence tournante du MNOAL, le Venezuela démontre qu’il n’est pas isolé et gagne de la force pour diriger son action contre la guerre médiatique et économique des secteurs radicaux de gauche à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

C’est une reconnaissance des efforts de solidarité et des relations de fraternité que le Venezuela a faits envers les peuples du monde, a-t-il souligné, selon une note publiée par le site web de la vice-présidence de la République.

Pour la première fois, un pays sud-américain assume la direction de l’organisation fondée en 1961 et composée par 120 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, d’Afrique, d’Asie et d’Europa de l’Est qui représentent plus de 60% des membres de l’ONU.

Parmi les pays de la région, seuls Cuba et la Colombie avaient présidé le MNOAL.

Actuellement, le Venezuela fait partie du Conseil de Sécurité de l’ONU, du Conseil des Droits de l’Homme, du Conseil Économique et Social des Nations Unies et préside le MERCOSUR et l’UNASUR.

Le Mouvement a été créé lors de la Conférence de Belgrade en 1961 pour préserver l’indépendance des nations, n’appartenir à aucun bloc militaire, condamner l’installation de bases militaires étrangères, défendre le droit des peuples à l’auto-détermination et lutter pour un désarmement complet et général.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Publié le 14 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/09/13/comienza-en-venezuela-xvii-cumbre-del-movimiento-de-paises-no-alineados/#.V9j3EoSGd_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-ouverture-du-xvii-sommet-des-non-alignes.html

Publicités