Amérique Latine : Interventions des Etats-Unis, 69 ans de lutte

telesur-foto-intervencion-cia_1718483346

Quand un pays d’Amérique Latine se dote d’un Gouvernement qui fait des réformes en faveur des travailleurs et de la majorité, l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) intervient en faveur « de la stabilité de la région. »

Les Etats-Unis, sous prétexte de lutte contre le communisme, l’ennemi perpétuel des intérêts impérialistes, a initié une politique interventionniste en Amérique Latine.

69 ans après des batailles cruelles et des milliers de disparitions forcées, les Latino-américains ne devraient pas oublier qu’ils continuent à être plongés dans une guerre contre l’impérialisme et sa domination.

Les interventions de la CIA en Amérique Latine.

Chili 1948

Gabriel González Videla, président sur lequel l’administration du président états-unien Harry Truman a fait pression, a rendu illégal le Parti Communiste et persécuté ses militants.

Il s’ensuivit le confinement de 2 000 militants communistes dans le camp de concentration du port du nord du pays de Pisagua sous la surveillance d’ Augusto Pinochet, alors capitaine.

Venezuela 1948

Rómulo Gallegos, célèbre intellectuel dont la connaissance de la société vénézuélienne s’est reflétée dans ses romans, était président de ce pays en 1948 mais un groupe de militaires qui se sont soulevés avec le Colonel Adams a renversé Gallegos.

Le Colonel a justifié sa présence au Palais Présidentiel de Miraflores le jour du coup d’Etat militaire sous prétexte d’être allé chercher un cadeau qu’ils lui avaient offert.

Guatemala 1954

L’OEA a soutenu la plainte de al CIA sur les politiques communistes menées à bien par le président Jacobo Arbenz.

Cependant, la véritable raison du coup d’Etat était en relation avec la Réforme Agraire d’Arbenz qui récupérait pour l’Etat plus de 600 000 hectares qui appartenaient à l’United Fruit Company (UFCo) et les distribuait à des familles guatémaltèques.

John Foster Dulles et son frère Allen, directeur de la CIA, avaient des intérêt dans l’United Fruit Company.

République Dominicaine 1963

Le Gouvernement démocratique de Juan Bosh fut renversé avec le soutien des Etats-Unis après avoir été accusé de « déviations communistes ».

Le 8 avril 1965, des forces armées états-uniennes soutenues par la CIA, l’Assemblée Inter-américaine de Défense et l’Armée du Brésil interviennent en République Dominicaine pour empêcher le triomphe des forces nationalistes qui exigeaient le retour de Bosh.

Brésil 1964

Le Gouvernement de Joao Goulart, président constitutionnel du Brésil est renversé avec le soutien de la CIA car elle considérait qu’il mettait en danger la stabilité de la région à cause de sa « proximité avec le communisme ».

Nicaragua 1979

Le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSNL) prend le pouvoir après la fuite du dictateur Anastasio Somoza que n’a pas pu éviter l’administration du président Jimmy Carter qui demande l’intervention de l’OEA ou que les Etats-Unis essaient de créer un Gouvernement d’unité nationale sans le FSLN.

Le dictateur a occupé la présidence du Nicaragua avec le soutien total des Etats-Unis et a renforcé son pouvoir grâce à la persécution politique et à la répression. Il a réussi à construire une fortune qui l’a placé, lui et sa famille, dans l’élite aisée de l’ Amérique Latine.

Le contexte

Le Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) répond, actuellement, aux intérêts des pays en voie de développement pour prendre leur indépendance envers les grandes puissances qui contrôlent une grande partie de l’économie mondiale.

Des pays comme le Venezuela conduisent un processus de transformation sociale pour construire un nouveau monde capable de répondre aux besoins de la majorité souvent rendue invisible par les grands monopoles économiques et les grands monopoles de la communication.

Publié le 17 Septembre 2016 par Bolivar Infos

Telesur, 16 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Intervenciones-de-EE.UU.-en-America-Latina-69-anos-de-lucha-20160916-0053.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/amerique-latine-interventions-des-etats-unis-69-ans-de-lutte.html

Publicités