Le Parlasur condamne les attaques de la triple alliance contre le Venezuela

dsc_4406_1718483346

Selon le communiqué, émis par le groupe progressiste concernant la situation interne actuelle du MERCOSUR, il est décidé ce qui suit :

1.Exprimer notre inquiétude à propos de la situation de paralysie de cette institution provoquée par les Gouvernements de la République Argentine et de la République du Paraguay et le Gouvernement de fait de la République Fédérale du Brésil qui est manifeste au MERCOSUR et affecte sévèrement son fonctionnement correct et la réussite de ses objectifs, défis et plans approuvés dans ses différentes instances.

2.Renouveler notre condamnation du blocus de ces Gouvernements contre l’exercice légitime de la Présidence tournante du MERCOSUR à la charge de la République Bolivarienne du Venezuela.

3.Exiger des Gouvernements de la République Argentine et de la République du Paraguay et du Gouvernement de fait de la République Fédérale du Brésil que le MERCOSUR ne soit pas utilisé comme plateforme politique pour porter atteinte au gouvernement légitime de la République Bolivarienne du Venezuela en tant qu’étape préalable à la désintégration du bloc pour satisfaire les intérêts de l’impérialisme.

4.Dénoncer comme une manœuvre politique et une violation explicite des Traités fondateurs du bloc régional ce qu’on appelle la « Déclaration conjointe relative au fonctionnement du MERCOSUR » approuvée le 13 septembre 2016 par les Gouvernements de la République Argentine et de la République du Paraguay et le Gouvernement de fait de la République Fédérale du Brésil.

5.Souligner qu’il n’y aucun fondement juridique en vigueur pour imposer des sanctions à la République Bolivarienne du Venezuela en méprisant sa condition d’Etat Membre pour soi-disant non incorporation dans sa législation intérieure des règles du MERCOSUR.

6.Exhorter les Gouvernements de la République Argentine et de la République du Paraguay et le Gouvernement de fait de la République Fédérale du Brésil à respecter les Traités fondateurs et les autres règles internes du MERCOSUR pour préserver sa conformité aux institutions.

7.Soutenir la continuité de la gestion du groupe de haut niveau du Parlasur face aux Etats Membres pour sauvegarder la légalité et le fonctionnement normal des institutions au MERCOSUR.

Telesur, 16 septembre 2016

Publié le 17 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Parlasur-rechaza-ataques-de-la-triple-alianza-contra-Venezuela-20160916-0044.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-le-parlasur-condamne-les-attaques-de-la-triple-alliance-contre-le-venezuela.html

Publicités