Venezuela : Evo Morales au Sommet des Pays Non-Alignés : « Si le capitalisme ne garantit pas la vie, il garantit encore moins la paix »l

mrl_1718483346

Le président de la Bolivie Evo Morales a déclaré pendant le Sommet des Pays Non-Alignés que les conspirations permanentes des Etats-Unis, aussi bien politiques qu’économiques sont la preuve que la paix est assiégée.

Il a assuré samedi pendant le session plénière de Haut Niveau du XVII° Sommet du MNOAL qu’il peut être convaincu d’une chose à propos du capitalisme : « il ne garantit ni la vie ni l’humanité, il garantit encore moins la paix, la solidarité ou la souveraineté pour le développement des peuples. »

Morales a dit que maintenant, les instruments du capitalisme sont les coups d’Etat au Congrès et les coups d’Etat judiciaires contre des gouvernements anti-impérialistes et anti-capitalistes : « La conspiration est permanente », a-t-il déclaré à propos de cas récents comme celui de Dilma Rousseff au Brésil.

Il a souligné qu’il était curieux que les présidents anti-impérialistes soient ceux contre qui il y a des processus judiciaires, juste contre des présidents qui ont gagné les élections avec plus de 50% des voix : « Le système capitaliste nous accuse d’être autoritaires, d’être des dictateurs. »

En ce qui concerne le blocus que les Etats-Unis maintiennent contre Cuba, Morales a réaffirmé son soutien à l’île des Caraïbes « au nom du peuple bolivien, je veux exprimer notre condamnation du blocus que les Etats-Unis maintiennent contre Cuba, l’établissement des relations diplomatiques n’est pas complet tant que le blocus qui viole le Droit International est maintenu. »

Publié le 18 Septembre 2016 par Bolivar Infos

Telesur, 17 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Il a conclu en assurant que la seule voie que nous avons, c’est l’unité pour construire un nouvel ordre mondial avec la justice sociale pour vivre en harmonie avec la nature et avec la Terre Mère.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Morales-Si-el-capitalismo-no-garantiza-la-vida-menos-la-paz-20160917-0028.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-evo-morales-au-sommet-des-pays-non-alignes-si-le-capitalisme-ne-garantit-pas-la-vie-il-garantit-encore-moins-la-paix-l.html

Publicités