Venezuela : Porto Rico dénonce au Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés ce que les Etats-Unis leur impose

 

cumbre-mnoal-cubadeabate1

Porto Rico a dénoncé aujourd’hui au XVII° Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés l’imposition d’un conseil de contrôle fiscal créé par les Etats-Unis avec des pouvoirs sur le Gouvernement national.

Wilma Reverón, la chef de la Délégation portoricaine a alerté sur le fait que le conseil fiscal qui leur est imposé a des pouvoirs dictatoriaux. Il a été nommé par le président des Etats-Unis sans consulter les Portoricains et en plus, il est composé de personnes qui appartiennent aux secteurs financiers de Wall Street et aux secteurs de l’énergie.

Selon ce qu’a expliqué Reverón, on a déjà proposé d’inclure de sujet dans la déclaration finale du sommet.

Le mouvement de libération de Porto Rico figure en tant qu’observateur au MNOAL depuis 1964 et cet organisme nous aide dans notre engagement indépendantiste, a-t-elle souligné.

Ils n’ont qu’un seul but : régler la dette de 73 000 millions de dollars accumulée par le pays mais les Etats-Unis, au lieu d’alléger ce déficit – en grande partie conséquence de ses politiques économiques d’exploitation – aggrave le problème, a-t-elle assuré.

Porto Rico exige aussi la libération d’ Oscar López, « le Nelson Mandela latino-américain » qui a purgé 35 ans de prison pour la même raison que l’Africain : sédition, défense de l’indépendance.

Reverón a aussi rappelé la lutte pour la protection de l ‘environnement menée par certaines communautés portoricaines contre le dépôt de poussières de charbon.

Reverón est co-présidente et secrétaire pour les Relations Internationales du Mouvement Indépendantiste National Hostosien fondé en 2004 et héritier de a tradition de la nouvelle lutte pour l’indépendance née en 1959, selon ce qu’elle a précisé.

« Nous sommes les partisans de l’idéologie politique d’Eugenio María de Hostos, un des grands combattants du peuple latino-américain. »

(…)

(Avec des informations de Prensa Latina)

Publié le 16 Septembre 2016 par Bolivar Infos

Telesur, 15 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/09/15/cumbre-mnoal-denuncia-puerto-rico-imposiciones-de-eeuu/#.V9ueNoSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-porto-rico-denonce-au-sommet-du-mouvement-des-pays-non-alignes-ce-que-les-etats-unis-leur-impose.html

Publicités