Venezuela : Le Président du Pérou veut organiser une intervention

perx31_17184833461

Le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski a dit samedi qu’il a l’intention de former un « groupe de soutien » dans la région pour favoriser une « transition dans l’ordre » pour le changement de gouvernement au Venezuela.

« Nous avons une crise dans l’hémisphère à cause de la situation au Venezuela. J’espère qu’on pourra créer une conscience grâce à une résolution de ces gouvernements pour organiser 2 choses : une transition dans l’ordre dans les prochains mois ou jusqu’en 2019, » a signalé le président péruvien.

« Tout cela est un processus. Il y a des institutions comme l’UNASUR mais ils n’ont pas pu obtenir des résultats à ce sujet », a ajouté le président qui soutient ouvertement l’opposition au Venezuela.

Il a aussi dit qu’il avait présenté sa proposition au secrétaire d’Etat nord-américain John Kerry, lors de sa visite aux Etats-Unis.

Kuczynski essaiera de convaincre ses homologues du Chili Michelle Bachelet, de Colombie Juan Manuel Santos, du Mexique Enrique Peña Nieto quand il les rencontrera lundi prochain 26 septembre à la signature de l’accord de paix entre l’Armée Colombienne et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

Le contexte :

Le 13 septembre dernier, le Gouvernement et l’opposition vénézuélienne ont tenu 2 réunions préparatoires pour parvenir à un dialogue définitif qui permette de résoudre les problèmes du pays dans une ambiance de paix et de justice.

C’est ce qu’a confirmé le maire de Caracas Jorge Rodríguez qui a souligné que les rencontres s’étaient déroulées en secret par décision de l’opposition regroupée dans la Table de l’Unité Démocratique (MUD) mais étant donné que le président du parlement Henry Ramos Allup les ont commentées publiquement, « nous, nous confirmons. »

Il a souligné que « lors des 2 réunions, le processus de discussion d’un ordre du jour pour installer le dialogue définitif a avancé. »

Telesur, 24 septembre 2016

Publié le 25 Septembre 2016 par Bolivar Infos

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Kuczynski-propicia-una-intervencion-en-Venezuela-20160924-0035.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-le-president-du-perou-veut-organiser-une-intervention.html

Publicités